A Morlaix, un lieu pour expérimenter, de créer et de valoriser des initiatives des 18-30 ans

amorlaixunlaboratoiredexperimentationde_le-projet-2d-espace-libre-morlaix.jpg
Le point de départ : Depuis 2017, le dispositif « Jeunes en TTTrans » est engagé dans la mise en œuvre des actions visant à favoriser l’approche intégrée des politiques de jeunesse. Parmi les actions menées, le projet de l’espace 2D coordonné par le RESAM (Réseau d’Echange et de Services aux Associations en Pays de Morlaix) a pour objectif de créer un tiers-lieu ressource identifié pour les jeunes de 18 à 30 ans afin de leur permettre de créer, d'imaginer, d'expérimenter. Ce lieu permet aussi la promotion des dispositifs de soutien aux jeunes ainsi que la création d'un réseau autour des questions de jeunesse via des permanences (Mission locale par exemple). Pour cela, il s’appuie sur les ressources techniques et pédagogiques des structures jeunesse engagées dans le dispositif Jeunes en TTTrans (Morlaix Communauté, RESAM, ULAMIR-CPIE, PAEJ, Centre de loisirs Ker Avel, PIJ-MJC, Mission Locale, CAF...).
Les ustensiles : Concrètement, l’espace libre du 2D c’est donc un espace convivial et autogéré :
• Du matériel informatique, de bricolage, image et son, pédagogique...
• Des temps d’ateliers, d’échanges, de retours d’expériences...
• De la mise en réseau avec les acteurs locaux (associations, collectivités, autres jeunes) ;
• Du conseil et accompagnement à la création d’association et au montage de projets ;
• De l’information sur les dispositifs d’aide aux initiatives collectives de jeunes (accès aux droits, bourse
communautaire, mobilité internationale...) ;
• Un centre de ressources documentaires.
. Un lieu géré au quotidien par des jeunes avec le soutien d'association locales
Le 2D espace libre est ouvert et évolutif... à chacun d’y mettre sa patte !
Astuces du chef :

Un espace libre pour les jeunes

Depuis le printemps 2019, c’est dans un ancien Dojo de 300 m2 que se développe le projet, et c’est collectivement et avec des matériaux de récupération qu’il est aménagé : chantiers d’insertion de l’ULAMIR, installation informatique par l’association de réemploi GOUPIL, participation
de jeunes bénévoles, chantiers participatifs... Aujourd’hui, une partie du 2D accueille ponctuellement ou durablement les bureaux d’associations qui louent ou troquent un espace (PAEJ/SESAM, RESAM, Les Petits Débrouillards, Le Repair...).
L’espace libre est mis à disposition des jeunes, et c’est à eux d’en imaginer la gestion, le contenu, les projets...
Qu’elles et ils aient besoin d’outils ou d’espace pour bricoler, d’un endroit confort pour rêver ou échanger sur un projet, de ressources pour avancer et réfléchir sur une idée ou d'un lieu au sec... Le 2D leur offre toutes ces possibilités. Qu’ils soient lycéen·es, étudiant·es, actif·ves, en formation professionnelle, volontaires en service civique, sans emploi... agissant en groupe ou individuellement, le 2D est pour tou·tes un lieu collectif de ressources et de création.

Le lieu est un terreau pour l'imaginaire. Il rend possible les rêves, les discussions. Il permet les conflits, les points de vue différents.

Pour lancer la dynamique, des associations de jeunes accompagnent ce projet :
• Le Repair, association de jeunes pour la mise en place d’une ressourcerie de matériaux. Par leur expérience en aménagement et gestion de lieu collaboratifs, les membres de l’association accompagnent la démarche de construction collective.
• Un jeune graphiste, membre du collectif d’artistes « La Mauvaise Graine » rend compte visuellement de la démarche (vidéos, photos, charte graphique...)
L’accent est mis sur la démarche de co-construction du projet avec les jeunes. Il s’agit d’expérimenter une nouvelle forme de gouvernance qui émane des besoins exprimés par les jeunes
Les réussites de la recette :
  • Et pour ne pas oublier les jeunes en milieu rural, un « lieu mobile » sera lancé en 2020 pour aller à leur rencontre.


Contacts:
2D : 2dmorlaix@gmail.com
RESAM: coordination@resam.net
Thématique de la recette : Education populaire, Citoyenneté, Intelligence collective, Culture Sports & Loisirs, ESS, Tiers-Lieu
Levier méthodologique utilisé : Accompagner et former les jeunes, Favoriser l'implication des jeunes, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange
Fiche rédigée par : Réseau Rural Bretagne
Personne contact : Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix
Organisation : 2D Morlaix
Mail : 2dmorlaix@gmail.com
Téléphone : 02 98 63 71 91
Pour en savoir plus sur la recette : https://www.resam.net/
Ville concernée : Morlaix