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"datetime_create","datetime_latest","Titre de la vidéo *","Collez ici le code embed de la vidéo *","Description *","Thématiques","Crédits"
05/03/2020 15:16:38,05/03/2020 15:16:38,"Les jeunes revitalisent et se réapproprient l'espace public à St-Etienne","""""""""","Le CREFAD Loire a organisé un chantier international dans le cadre du projet[[https://ici-bientot.org/  Ici-Bientôt]]. Quarante jeunes européen.e.s venu.e.s de 7 pays différents (Pologne, Chypre, Italie, Grande-Bretagne, France, Slovénie et Estonie) ont été accueilli pour participer au renouveau de la rue de la Ville à Saint-Étienne. Ce film retrace cet événement. Cet événement a été co-financé par le CGET, la ville de Saint-Étienne, la fondation de France, Human cities et par le programme Erasmus +. Cette initiative entre dans le cadre des expérimentations du projet Européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Étienne, et soutenu par le programme Creative Europe de l'Union Européenne.
Plus globalement, ce projet s'inscrit dans la dynamique globale du CREFAD d'**[[https://crefadloire.org/bi-jeune/ accompagner les initiatives des jeunes adultes]]** dans une démarche d'ouverture te d'éducation populaire.","Education populaire, Citoyenneté, Intelligence collective, Culture Sports & Loisirs, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","CREFAD Loire | Réalisation : Maxime Dejob et Maxime Disy"
05/03/2020 15:53:51,05/03/2020 15:53:51,"Le programme MAJIC accompagne les jeunes de l'idée au projet","""""""""","Le parcours MAJIC (Multiples Actions pour les Jeunes, l'Insertion et la Création) est porté par un collectif de 5 structures engagées auprès des jeunes de 16 à 25 ans : Les Imaginations Fertiles, Simplon, ADEN-S, Passeport Avenir et JobIRL.  L'objectif pour les jeunes est de bénéficier d'un tremplin pour les jeunes pendant 4 mois, avec des ateliers de découverte (numérique, artisanat, ESS...° ) et à mieux décrypter le monde de l'entreprise. [[https://www.imaginationsfertiles.fr/majic/ Plus d'infos]]","Formation professionnelle et Emploi, Intelligence collective, Tiers-Lieu","MAJIC"
06/03/2020 13:48:50,06/03/2020 13:48:50,"La FabriK à DécliK, accompagnee","""""""""","La Fabrik à Déclic est un programme d'accompagnement intensif, immersif et en collectif de près de 100 jeunes de 16 à 35 ans pendant  3 jours. ""pour sa reconnecter à soi, aux autres et au territoire"". Ce programme existe depuis 2016 et est porté par l'association Osons Ici et maintenant.  Ce qui est intéressant est que ce parcours est en voie d'être proposé en milieu rural, par la Fabrique de Monde Rural portés par la MRJC. A suivre de près pour voir les effets et lesdécvlics produits chez les jeunes habitant en zone rurale ! [[https://fabrikadeclik.fr/jedecouvre/ Plus d'infos sur La FabriK à DécliK]]","Education populaire, Intelligence collective, Lien rural / urbain","Osons ici et maintenant"
19/03/2020 16:08:23,19/03/2020 16:08:23,"Quand les jeunes font revivre des territoires ruraux : culture et Educ Pop dans les Landes","""""""""","Au Café Boissec à Larbey et à l'Eco-lieu Jeanot à Rion-des-Landes, des jeunes impliqués dans des associations issues de l'Education Populaire, ont décidé de redonner vie au territoire rural dont ils sont originaires.
Pour plus d'infos : 
Association Sac de Billes : http://www.sacdebilles.fr/
Eco-lieu Jeanot  : http://www.jeanot.fr/","Education populaire, Citoyenneté, Culture Sports & Loisirs, Social, ESS, Tiers-Lieu","ALPI TV"
25/08/2020 12:20:51,17/09/2020 09:32:39,"Le dynamisme en milieu rural via des espaces de rencontre et d'initiatives pour et par les jeunes","""""""""","Enregistrement du webinaire de l'ADRETS sur les tiers-lieux (de) Jeunesse!","Education populaire, Citoyenneté, ESS, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","ADRETS"
17/09/2020 09:39:11,17/09/2020 09:39:11,"Se coordonner à l'échelle territoriale pour la jeunesse","""""""""","Compte-rendu vidéo du webinaire ADRETS tenu dans le cadre du projet AJITER. Il abord en quoi et comment une action coordonnée à l'échelle territoriale est-elle levier en faveur de l'accueil des jeunes, et le soutien à leurs initiatives.","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, Intelligence collective, Social","ADRETS - CC by SA"
05/03/2020 15:01:19,24/12/2020 18:03:33,"La Caravane des Possibles, un accompagnement en itinérance des jeunes","""""""""","Le témoignage de participants de la caravane des possibles, un accompagnement en itinérance des CREFAD.

https://moslitski70.blogspot.com/2020/12/so-lets-say-you-livein-highly.html
https://abouemilytjane.blogspot.com/2020/12/how-to-date-married-man.html
https://koslitksi.blogspot.com/2020/12/the-benefits-of-friend-with-benefits.html
https://bbwfreedating.blogspot.com/2020/12/your-dating-type-vs-relationship-type.html
http://memokami.com/mobaben/?disabled%20dating
http://araiza.sakura.ne.jp/icumessiah/index.php?disabled%20dating
http://piero.sakura.ne.jp/dqm4wiki/index.php?disabled%20dating
http://try.main.jp/powerpoint/index.php?disabled%20dating
http://drill.lovesick.jp/drilldata/index.php?disabled%20dating
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http://103.249.98.17/web/guest/health-forums1/-/message_boards/message/173379
http://crowdbucks.net:1017/iw_IL/forum/-/message_boards/message/159686
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http://rozhbin.ir/en/forum/-/message_boards/message/26774899
https://comunidadbilingue.educa2.madrid.org/alojamiento-y-trabajo/-/message_boards/message/35131736
https://www.cabranes.es/en/foro-cabraneses-en-el-mundo/-/message_boards/message/5624232
https://business.go.tz/web/rashid.ndimbo/~/86020/home/-/message_boards/message/14648279
http://www.scientix.eu/es_ES/web/scientix-cop-4/topic-1/-/message_boards/message/979813
https://511nyrideshare.org/web/liferay-admins/welcome/-/message_boards/message/11672280
http://semat.org/web/practice-area/message-boards/-/message_boards/message/455209
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http://www.civ.gob.gt/web/guest/5/message_boards/message/1075564
https://my.cfcc.edu/web/test-open-community/new-public-page/-/message_boards/message/6887579/maximized
http://1to1.eun.org/web/acer/forum/-/message_boards/message/4079982
http://programinform.nas.gov.ua/41/-/message_boards/message/479720
https://myclc.clcillinois.edu/web/jeff_test/tutoring/-/message_boards/message/26993401/maximized
https://myjcc.sunyjefferson.edu/web/public/message-board/-/message_boards/message/3162813
https://mycampus.lourdes.edu/web/63033/readers-nook/-/message_boards/message/2245336","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, Intelligence collective","CREFAD Auvergne | Réalisation : Emilie N'Sembani"
05/03/2020 15:24:30,24/12/2020 18:04:22,"Arvieu, des jeunes et le numérique, aventure et devenir de ce village aveyronnais ","""""""""","Arvieu, une petite commune de 813 habitants en Aveyron, isolé géographiquement, mais dont le destin a basculé avec l'arrivée de 5 jeunes adultes entrepreneurs, le démarrage d'une aventure collective, entre partenariat public-privé, autour de valeurs partagées, et le numérique pour remédier au défi démographique..... Depuis, l'entreprise Laëtis est restée à Arvieu et participe à la vie locale et au développs. a parié suement économique. Partenariat public-privé idéal ? Pour les habitants d'Arvieu, c'est bien plus que ça : une célébration des ""mélanges incongrus"", une mayonnaise dans laquelle les ingrédients essentiels semblent être l'accueil et la convivialité. Le numérique, ici encore, n'est qu'un outil. Au centre du nouveau projet d'Arvieu, ""Le Jardin"", on retrouve avant tout des histoires humaines, des rencontres et des frottements entre entrepreneurs, élus et citoyens, réuni dans un projet commun : combattre la baisse démographique.

Comme pour tout nouvel entrepreneur, le financement représente l’un des défis les plus importants. Le financement dépend de la nature d’un projet ainsi que le type d’entreprise que l’on veut créer. Ensuite, il faut également tenir compte de la situation financière personnelle. Une solution facilement accessible est la souscription à un crédit commercial auprès d’une banque. [[https://portaildescredits.com/conso/ En visitant ce site]], on peut se renseigner sur la nature 
Le crédit peut ainsi servir à acheter les immobilisations et autres actifs, ce crédit permet également de soutenir la trésorerie et bâtir l’entreprise. En effet, un crédit immobilier ou un crédit hypothécaire permet d’avoir une vision claire de la trésorerie et permet d’utiliser les liquidités pour l’achat des actifs. 
Cependant il est recommandé de recourir un courtier afin d'éviter l'endettement interminable  et les taux d'intérêt trop élevés lorsque vous décidez de contracter plusieurs crédits immobiliers. Si c'est le cas, il vous accompagnera alors dans un processus de regroupement de crédits encore appelé rachat de crédit afin de vous éviter les mensualités multiples durant vos remboursements et vous permettre de faire des économies. Faites un tour [[https://rachat-credit-rachat.com/ sur ce site]] pour en savoir plus. 
Il va donc de soi que le recours à un courtier immobilier reste la meilleure option pour trouver un crédit immobilier au meilleur taux. Le courtier peut avoir un mandat de recherche immobilier, pour réaliser en votre nom l'acquisition de bien immobilier. Vous pouvez trouver[[http://credit-immobilier-pret.com  plus d'informations ici]] sur le cahier de charge du courtier immobilier et sur la renégociation de crédit immobilier.

https://stpeterline.com/en/web/yousayes/home/-/blogs/dejstvitel-no-li-vy-hotite-zamuz-za-inostranca-
https://stpeterline.com/en/web/yousayes/home/-/blogs/kakoj-sans-uspesno-vyjti-zamuz-za-inostranca-
https://stpeterline.com/en/web/yousayes/home/-/blogs/sovety-po-zapolneniu-ankety-na-sajte-znakomstv
https://feedback.sendible.com/ideas/PUBLISHING-I-503
https://www.casaktua.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/6-tips-to-help-you-get-your-ex-back
https://www.casaktua.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/how-to-find-or-get-a-boyfriend
https://www.casaktua.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/how-to-find-a-husband
http://www.flegt.org/web/slayalicantov
http://downloadportal.oase-livingwater.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/how-to-find-true-love-and-soul-mate
http://earchive-estlatrus.eu/web/slayalicantov/home/-/blogs/find-friends-on-dating-disabled-people-communities
http://open.kimios.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/show-love-and-affection-win-a-russian-girl-as-your-bride
http://open.kimios.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/tips-and-information-on-dating-disabled-online
http://open.kimios.com/web/slayalicantov/home/-/blogs/six-girlfriends-you-don-t-want
https://www.acf.consob.it/web/slayalicantov/home/-/blogs/valentine-s-day-survival-guide","MSAP, Numérique, Intelligence collective, ESS, Tiers-Lieu","Mission Société Numérique - Licence CC"
12/01/2021 12:26:05,12/01/2021 12:26:05,"Villages vivants - Du foncier moins cher, pour installer de nouvelles activités et entrepreneurs en ruralité ","""""""""","Pour faire vivre les campagnes, [[https://villagesvivants.com/ Villages Vivants]] ouvre des lieux en aidant les porteurs de projets confrontés à un problème immobilier. Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux identifiés par leurs futurs usagers afin qu’ils y installent leur activité, tout en les accompagnant dans leur parcours.Les projets sont choisis pour leur impact social et leur ancrage dans l'Économie Sociale et Solidaire. Café associatif, coopérative, magasin de producteurs, micro-crèche… Ces lieux participent au développement de modèles plus solidaires, coopératifs ou en circuits courts et participent à construire une société plus juste.","Intelligence collective, Social, ESS, Lien rural / urbain","Villages vivants"
12/01/2021 12:34:05,12/01/2021 12:34:05,"Le Grenade, coopérative d'intrapreunariat et d'initiatives en ruralité","""""""""","[[https://www.le-grenade.fr/ Le Grenade]] est un groupement d'entreprises coopératives, humaines et résilientes. Elles appliquent au quotidien des valeurs fortes : l'organisation en circuits courts et la promotion de l'agriculture écologique ; la valorisation de l'artisanat, un travail qui a du sens ; l'autogestion pour piloter des entreprises solides économiquement. Il a pour objectif de favoriser l'intrapreneuriat, c'est-à-dire d'accompagner le lancement de nouvelles activités économiques par les salariés de ses entreprises. En clair, notre ambition est de changer d'échelle et de bâtir une vraie alternative au système économique actuel !
Le Grenade propose l'accompagnement à l'émergence d'initiatives, elle apporte une dynamique collective et son expertise au service des projets, elle conforte la viabilité des projets par la recherche de filières courtes (fournisseurs, débouchés). Depuis 2018, 2 nouvelles entreprises collectives se sont créées sur le même modèle et sont en cours de développement, et entre 2020 et 2021, 3 créations d’entreprises en SCOP sont prévues :
    2 brasseries artisanales : La Machine à Saint-Laurent-en-Royans (26) et la Brasserie du Haut-Büech à Lus-la-Croix-Haute (26),
    1 bar restaurant épicerie : l’Auberge de Boffres à Boffres (07),
    1 restaurant bar à bières : le Magma Terra à Romans-sur-Isère (26)
    1 atelier de menuiserie et d’aménagement, spécialisé dans les métiers de bouche : La Goupille, également à Romans-sur-Isère (26).
**Un modèle de coopérative à fort impact social à suivre de près ! **
","Intelligence collective, ESS, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","Le Grenade"
05/03/2020 15:49:03,12/01/2021 12:38:38,"Le Vesseaux-Mère, un tiers-lieu de vie et d'activités pour vivre en Ardèche","""""""""","Partez à la découverte de ce projet de construire un lieu où vivre, travailler, apprendre et créer ensemble. Le Vesseaux-Mère peut être défini comme un tiers-lieu rural et un laboratoire d'expériences alternatives pour le développement local. [[https://latrame07.fr/le-vesseaux-mere/ Plus d'infos sur le projet ici ]]","Intelligence collective, ESS, Tiers-Lieu","Le Vesseaux Mère | Réalisation : Victor Allard"
12/01/2021 14:23:57,12/01/2021 14:23:57,"Campus connecté, tiers-lieux d'enseignement supérieur en ruralité","""""""""","L'accessibilité à la formation et l'enseignement supérieur en ruralité est un enjeu pour maintenir les jeunes adultes dans les territoires ruraux. Exemple ici avec la ville d'Autun en Saône-et-Loire expérimente le dispositif Campus Connecté. Ce dernier permet à des jeunes, ne pouvant suivre leurs études à l'université de continuer leur formation depuis leur ville d'origine. Plus d'infos et candidater au[[https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149883/prolongation-de-l-appel-a-projets-campus-connecte-jusqu-au-15-avril-2020.html  dispositif Campus Connecté]].","Formation professionnelle et Emploi, Logement, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","Paroles d'Elus"
12/01/2021 14:30:36,12/01/2021 14:30:36,"Saint-Camille au Qu""bec: la success-story d'un village qui revit","""""""""","Pour éviter de perdre son patrimoine immobilier, son école, ses services de proximité, et pour revitaliser ce village de l’Estrie, la population de Saint-Camille s’est mobilisée autour d’initiatives communautaires, qu’elles soient sociales, culturelles, technologiques, économiques, agricoles… Résultat : un regain démographique marqué. La recette ? Comme le disent les habitants : « Il n’y en a pas, mais on a identifié les principaux ingrédients ». Plus d'infos sur [[https://www.solidarum.org/vivre-ensemble/au-quebec-village-revit-et-devient-exemple Solidarum]], base de connaissances pour l'invention sociale et solidaire","Education populaire, Citoyenneté, Logement, Intelligence collective, Culture Sports & Loisirs, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu, Parentalité","Martine Horel et Hubert Hayaud"
12/01/2021 14:44:21,12/01/2021 14:45:29,"Représentation du milieu rural pour les jeunes : mobilité et déplacements","""""""""","Le témoignage de Mélanie Gambino, Maître de conférences en géographie à l'Université de Toulouse II a été réalisée lors de la ""première rencontre Jeunes, mobilités, initiatives locales et territoires"" qui avait eu lieu en septembre 2011 à Saint Martin de la Ligue. Cette vidéo a ensuite été diffusée lors du séminaire d'échanges et de valorisation des travaux des réseaux ruraux régionaux qui a eu lieu à Paris le 15 novembre 2011.  Elle a permis d'illustrer l'atelier 6 qui portait sur la mobilité des jeunes en milieu rural.","Mobilité, Lien rural / urbain","Réseau Rural National"
12/01/2021 14:51:56,12/01/2021 14:51:56,"Les Coopératives Jeunesses de Service : développer les initiatives et le pouvoir d'agir des jeunes","""""""""","La Coopérative Jeunesse de Services est un **projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif** pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent leur propre entreprise coopérative et la font vivre le temps d’un été. Accompagnés des animateurs et soutenus par de nombreux acteurs du territoire, les coopérants définissent ensemble différents services qu’ils proposent aux habitants et aux entreprises environnantes. 

Au sein de ces projets, les jeunes s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique, développent leur esprit d’initiative et prennent conscience de leurs capacités d’agir. Plusieurs CJS fleurissent en France dans les territoires ruraux. Un outil d'accompagnement possible pour les initiatives des jeunes adultes de nos territoires. Plus d'informations sur [[https://cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services-2/ Coopérer pour entreprendre]]","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, Intelligence collective, ESS, Tiers-Lieu","Mission Locale Gier Pilat"
12/01/2021 14:58:33,12/01/2021 14:58:33,"Les Fabriques du Monde Rural, espaces investis et gérés par et pour des jeunes",""""""""""," Un collectif de jeunes et d’habitants redonne vie depuis 2013 à une bâtisse au coeur de Combeaufontaine.  Café associatif, espace de travail collaboratif, fêtes, bricolage, jardin, animation de jeunes…autant d’espaces de vie et de moments à construire tous ensemble. Voilà leur slogan : Bienvenue à la Fabrique, bienvenue chez vous ! Plusieurs Fabriques du Monde rural, portées par des antennes du MRJC, se développent souvent adressées à tous, elles réussissent pour beaucoup à mobiliser les jeunes d'un territoire. Un format ou une recette à suivre ? Plus d'infos sur le site du MRJC : [[https://www.mrjc.org/fabriques/combeaufontaine/ ]]","Education populaire, Citoyenneté, Intelligence collective, Social, ESS, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu"," Fabrique du Monde Rural Combeaufontaine "
12/01/2021 15:09:23,12/01/2021 15:09:23,"Les Parlements libres de jeunes, espaces ouverts et démocratiques d'échange","""""""""","Les jeunes adultes sont ceux qui vivent le plus la précarité dans notre société. Leurs parcours ont été marqués par des phénomènes de discriminations au travail et dans le logement, par des inégalités scolaires et économiques, par une absence de protection sociale privilégiant les solidarités familiales sur les solidarités nationales.

Les politiques jeunesses ouvrent des espaces de concertation avec les jeunes mais ce sont le plus souvent les jeunes les moins marginalisés qui s’expriment. Ceux qui vivent des situations de précarité sont peu mobilisés, peu organisés collectivement et donc rarement écoutés.
**
Un parlement libre se déroule de façon libre et créative** : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement. Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, d’organiser un dialogue avec des décideurs et de formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Celles-ci sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre.

**Inspiré de l’expérience québécoise du Parlement de la rue**, nous avons initié les parlements libres des jeunes en Rhône-Alpes en alliance avec des grands réseaux associatifs (Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux, Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, Mouvement de Jeunes Chrétiens en milieu rural, Cités d’Or). Cette forme d’action collective s’est diffusée dans d’autres régions (Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, région Centre, Poitou-Charente, Bouches-du-Rhône) et a suscité la création d’Assemblées Libres Locales aux niveaux de villes ou de territoires ruraux .Plus d'informations sur le site [[https://www.aequitaz.org/projets/parlement-libre-des-jeunes/ Aequitaz]]","Education populaire, Citoyenneté, Intelligence collective, Social","Fédération des Centres sociaux de la Drôme"
12/01/2021 15:18:09,12/01/2021 15:18:09,"Thèse ""S'installer et vivre dans les hautes vallées alpines""","""""""""","Résumé d'une vingtaine de minutes de la thèse d'Anne Barrioz, docteur agrégée de Géographie, réalisée au sein du Laboratoire EDYTEM et validée en 2019. Cette thèse cherche à comprendre, par l’analyse des trajectoires résidentielles et des migrations vers des hautes vallées alpines françaises, l’attractivité de confins montagnards enclins à certaines formes d’isolement, voire de marginalité, et qui pourtant attirent des habitants. Entre aspirations collectives et représentations individuelles, le**s choix de vie questionnent les politiques publiques menées en faveur de l’accueil et du maintien des populations et interrogent le développement territorial et la recomposition de ces espaces sous influence touristique**
Plus d'informations et accès aux travaux de recherche d'Anne Barrioz[[https://www.theses.fr/2019GREAA010  ici]]","MSAP, Formation professionnelle et Emploi, Logement, Mobilité, Culture Sports & Loisirs, Social, Lien rural / urbain, Parentalité, Saisonnalité","Anne Barrioz, 2019"
12/01/2021 15:30:22,12/01/2021 15:30:22,"Regards de jeunes - La Vallée de la Drôme, y grandir, en partir, y revenir?","""""""""","Grandir à Crest ou ailleurs dans la Vallée, en partir pour ses études, y revenir pour s'installer. Rencontre avec de jeunes actifs qui posent leur regard sur la Vallée de la Drôme qui les a vu grandir. Par [[https://www.youtube.com/channel/UCtajy5Im_EgcBJDxWgNNZTg Le Bec]], journal numérique de la Vallée de la Drôme","Citoyenneté, Mobilité, Lien rural / urbain","Le Bec"
21/01/2021 21:16:07,21/01/2021 21:18:03,"L'Avenir à la campagne !","""""""""","Réinventer un mode de vie et une façon de faire société ensemble, Polymorphe  corp.  est  né  d’une  envie  de  changer  de  mode  de  vie,  d’inventer  une  nouvelle trajectoire,  de faire société autrement. Deux amis, Bony et Léo, ont 25 ans quand  ils  arrivent,  un  peu  par  hasard,  dans  une  ferme  en  activité  au  milieu  de  la  France, en 2017. La rencontre avec les deux agricultrices sur place leur permet de s’installer dans une des maisons de l’ancien hameau et de lancer Polymorphe corp. A la base, l’idée était essentiellement d’accueillir des artistes en résidence. Le projet s’est peu à peu étoffé grâce  à  la  compréhension  des  besoins  du  territoire  et  à  l’envie  de construire une alternative cohérente à la vie urbaine comme horizon indépassable pour les jeunes.
Accompagner  des  artistes  émergents  :  accueil  en  résidences  artistiques.  Proposer  un  lieu  de  travail  et  un  accompagnement  qualitatif au rythme de 6 résidences/an
• Favoriser l’apprentissage la    créativité et    la    réflexion. Déploiement d’ateliers  créatifs  par  les  artistes  résidents  ou  médiateurs,  au  plus  près  des  habitants  avec  une  offre  culturelle  itinérante  de  village en village. 
• Chantiers  participatifs  et  stages  :  apprendre  une  technique  artisanale ou un savoir-faire en donnant un coup de main pour améliorer  notre  lieu  ou  son  écosystème  (plantations  de  haies,  chantier  éco-construction...),  ou  en  participant  à  des  stages  environnementaux (permaculture..).
 • Revaloriser  le  territoire  par  la  culture  :  à  travers  des  sorties  de  résidence,  mais  aussi  par  des  activités  ponctuelles  :  le  Silure  festival   (festival   biennal)   et   la   revue   Polymorphes   (revue   annuelle) sur les nouvelles ruralités.
Découvrez la fiche expérience de [[https://www.polymorphecorp.com Polymorphe corp.]]","Intelligence collective, Culture Sports & Loisirs, ESS, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","Polymorphe corp"
28/01/2021 10:16:52,28/01/2021 10:16:52,"Limousin : Vachement jeune","""""""""","Ils viennent de Creuse, de Corrèze ou de Haute-Vienne, ils sont la génération qui est à la charnière d'une époque nouvelle en construction.
Qui sont-ils ? Quels sont leurs projets ? Leurs envies ? Mais aussi leurs besoins ?
Un reportage de 2013 de France 3 Limousin leur donne la parole pour une émission de 52' et les rassemble sur un plateau installé au coeur de la ville de Limoges, Place de la Motte.","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, Logement, Culture Sports & Loisirs, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","France 3 Limousin"
28/01/2021 10:19:41,28/01/2021 10:20:01,"Le tiers-lieu : une ressource pour les nouveaux arrivants à la campagne ?","""""""""","Passerelle Normandie a organisé ce webinaire an janvier 2021 avec la Fondation Good Planet. Profitez de la rencontre et échange avec 3 ex-citadins désormais installés dans la campagne normande et engagés dans la création de tiers-lieux !VEC :
🏡 Carine Sonsini, porteuse du tiers-lieu culturel [K]Rabo à Rabodanges (Orne)
🏡 Eléonore Davaux, co-porteuse de l'auberge-tiers-lieu la Soupe aux Cailloux vers Falaise (Calvados)
🏡 Antoine de Stoppeleire, président de Familles Rurales Briouze et porteur du projet de tiers-lieu dans la gare de Briouze (Orne)","Lien rural / urbain, Tiers-Lieu","Passerelle Normandie"
29/01/2021 13:48:24,29/01/2021 13:48:24,"Le retour à la terre","""""""""","Dans ce film de 52 mn, produit par le CHS, et réalisé par Jeanne Menjoulet, l'historienne Catherine Rouvière, auteur de l'ouvrage  ""Le retour à la terre - L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960, paru aux P.U.R., développe les différentes vagues de néo-ruraux, des hippies du début, aux néo-ruraux d'aujourd'hui, en passant par la vague la plus nombreuse, de la seconde partie des années 1970. Y Sont ainsi décrits notamment par l'auteur les rapports parfois conflictuels entre les néo-ruraux et les locaux, les habitants ""autochtones"". 
Les modes d'intégration des néo-ruraux qui incluent l'engagement dans le syndicalisme et l'engagement dans la politique locale constituent un autre axe d'analyse, ainsi que l'apport fondamental des néo-ruraux à l'économie et la vie locale (notamment en termes démographique, et par leur approche intégrée, allant de la production à la commercialisation, leur permettant de travailler sur de petites surfaces). Au-delà de l'échelle locale du département de l’Ardèche et de la région Rhône-Alpes, cette histoire permet de dégager la signification et la portée de ces migrations au plan national, et peut être riche d'enseignements pour regarder les enjeux des migrations de jeunes en ruralité actuelles. 

Remerciements et crédits :
Conseil général Départemental de l'Ardèche (fonds photographique CG07)
Ardèche Image Production (Benleu Ben, film de 1976)
Bergeries Nationale Rambouillet (Dessine-moi un paysage bio, film de 2012)
Jürgen J. Köster (Autour du café de la lune, film de 2011)
CHT de Nantes (fonds photographique archives Paysans-Travailleurs)
Confédération paysanne Ardèche (fonds photographique)
Musique :  Matti Paalen ""western"" (Royalty Free music / Creative Commons music)       http://www.mattipaalanen.com/​  
","Citoyenneté, Lien rural / urbain"," Centre d'Histoire Sociale - Jeanne Menjoulet"
02/02/2021 13:37:59,02/02/2021 13:37:59,"Jeunesse et nouvelles ruralités #1 Entreprendre","""""

épisode 1 : entreprendre from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

""""","Soutenue par la Région Grand Est, la web-série « Jeunesse et nouvelles ruralités » a été réalisée à l’automne 2020 par la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) du Grand Est. La web-série donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation des territoires ruraux du Grand Est. Les trajectoires et les expériences des jeunes y sont particulièrement valorisées au travers d’une grande diversité de témoignages, dans laquelle s’inscrivent ceux de jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux : Service Civique en milieu rural, Expériences de Jeunesse, Entreprenariat des jeunes, Grand Est Jeunes Talents, mais aussi le Conseil régional des jeunes. Les 4 épisodes de la web-série portent ainsi des messages positifs sur les territoires ruraux du Grand Est, dans lesquels les jeunes peuvent réussir et s’y épanouir à travers une grande diversité de projets : **Épisode 1 : L’entreprenariat des jeunes en milieu rural, les nouveaux métiers de la ruralité qu’ils s’approprient et les dispositifs qui les encouragent à poursuivre leur projet d’entreprenariat.**","Formation professionnelle et Emploi, Lien rural / urbain","Maisons Familiales Rurales" 02/02/2021 13:39:25,02/02/2021 13:39:25,"Jeunesse et nouvelles ruralités #2 Vivre et s'épanouir","""""

épisode 2 : vivre et s'épanouir from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

""""","Soutenue par la Région Grand Est, la web-série « Jeunesse et nouvelles ruralités » a été réalisée à l’automne 2020 par la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) du Grand Est. La web-série donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation des territoires ruraux du Grand Est. Les trajectoires et les expériences des jeunes y sont particulièrement valorisées au travers d’une grande diversité de témoignages, dans laquelle s’inscrivent ceux de jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux : Service Civique en milieu rural, Expériences de Jeunesse, Entreprenariat des jeunes, Grand Est Jeunes Talents, mais aussi le Conseil régional des jeunes. Les 4 épisodes de la web-série portent ainsi des messages positifs sur les territoires ruraux du Grand Est, dans lesquels les jeunes peuvent réussir et s’y épanouir à travers une grande diversité de projets : **Épisode 2 : La qualité de vie, l’accessibilité des services, l’accès à la culture, et les actions menées par les jeunes dans le domaine du développement durable en milieu rural. **","MSAP, Lien rural / urbain","Maisons Familiales Rurales" 02/02/2021 13:40:43,02/02/2021 13:40:43,"Jeunesse et nouvelles ruralités #3 S'engager","""""

épisode 3 : s'engager from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

""""","Soutenue par la Région Grand Est, la web-série « Jeunesse et nouvelles ruralités » a été réalisée à l’automne 2020 par la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) du Grand Est. La web-série donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation des territoires ruraux du Grand Est. Les trajectoires et les expériences des jeunes y sont particulièrement valorisées au travers d’une grande diversité de témoignages, dans laquelle s’inscrivent ceux de jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux : Service Civique en milieu rural, Expériences de Jeunesse, Entreprenariat des jeunes, Grand Est Jeunes Talents, mais aussi le Conseil régional des jeunes. Les 4 épisodes de la web-série portent ainsi des messages positifs sur les territoires ruraux du Grand Est, dans lesquels les jeunes peuvent réussir et s’y épanouir à travers une grande diversité de projets : **Épisode 3 : La parole des jeunes et leur participation à la décision, pour la réalisation d’actions de proximité en milieu rural.**","Citoyenneté, Lien rural / urbain","Maisons Familiales Rurales" 02/02/2021 13:42:47,02/02/2021 13:42:47,"Jeunesse et nouvelles ruralités #4 Jeunesse et territoires pluriels","""""

épisode 4 : jeunesses et territoires pluriels from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

""""","Soutenue par la Région Grand Est, la web-série « Jeunesse et nouvelles ruralités » a été réalisée à l’automne 2020 par la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) du Grand Est. La web-série donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation des territoires ruraux du Grand Est. Les trajectoires et les expériences des jeunes y sont particulièrement valorisées au travers d’une grande diversité de témoignages, dans laquelle s’inscrivent ceux de jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux : Service Civique en milieu rural, Expériences de Jeunesse, Entreprenariat des jeunes, Grand Est Jeunes Talents, mais aussi le Conseil régional des jeunes. Les 4 épisodes de la web-série portent ainsi des messages positifs sur les territoires ruraux du Grand Est, dans lesquels les jeunes peuvent réussir et s’y épanouir à travers une grande diversité de projets : **Épisode 4 « Jeunesse et territoires pluriels » : Comprendre le rôle et l’action de la jeunesse dans la diversité des territoires ruraux.** ","Intelligence collective, Lien rural / urbain","Maisons Familiales Rurales" 16/02/2021 11:36:54,16/02/2021 11:36:54,"Le parcours Entreprendre Autrement pour les 18-30 ans en Ardèche","""""

Le parcours « Entreprendre Autrement » 2018 / AJIR from télà on Vimeo.

""""[[http://www.reseauitess.org/ ]]","[[https://levielaudon.org/association-le-mat/ Le Mat]], [[https://www.amesud.fr/ AMESUD]] et ITESS, trois associations locales se réunissent pour promouvoir une autre forme d’entreprendre sur le territoire Ardéchois, et créent en 2017 « Le parcours de découverte de l’Économie Sociale et Solidaire », renommé en 2018 : le parcours « Entreprendre Autrement » Ce parcours, c’est 3 jours d’immersion à destination des jeunes de 18 à 30 ans pour expérimenter la vie en groupe, faire ensemble, s’initier ou approfondir des notions telles que la gouvernance, la coopération, la participation, aborder l’entrepreneuriat sous ses aspects tant économiques que sociaux et politiques, s’inspirer et imaginer d’autres façons de lancer des projets économiques, de produire, de consommer en redonnant toute leurs places et leurs valeurs aux personnes, au travail, au territoire. 3 jours pour tester, s’interroger, démystifier des concepts, décloisonner des secteurs, sortir de sa zone de confort et peut-être faire émerger de nouvelles envies ou projets chez les jeunes ! Le groupe est accueilli en hébergement collectif au hameau du Viel Audon et participe à la vie quotidienne du groupe avec des ateliers cuisine, un chantier collectif au jardin, des jeux coopératifs. Tous les matins, le groupe part à la rencontre de 3 à 4 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire : visites, questionnements, échanges, … Toutes ces rencontres permettent peu à peu d’appréhender la diversité de ces structures dans leurs activités, leur fonctionnement et leur mode de gouvernance. L’idée : - Faire connaître les structures de l’Économie Sociale et Solidaire existantes sur l’Ardèche - Permettre aux jeunes de découvrir ces différentes possibilités d’entreprendre - Expérimenter pendant 3 jours la coopération au quotidien Chaque année le parcours « Entreprendre Autrement » sillonne un territoire différent et part à la rencontre de nouveaux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Ce parcours s’inscrit dans le programme Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité, tout comme l’école de projet EVEIL et le Compagnonnage Alternatif et Solidaire : deux autres possibilités qui s’offrent aux jeunes, qui souhaitent être accompagné pour développer un projet. En savoir plus sur le parcours de formation et d'accompagnement EVEIL [[https://www.formation.amesud.fr/index.php/eveil-encourager-valoriser-les-experimentations-et-les-initiatives-locales/ ici]]","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, ESS, Lien rural / urbain","Téla" 16/02/2021 13:55:52,16/02/2021 13:55:52,"Compagnonnage R.E.P.A.S, formation itinérante dans des structures coopératives","""""

Compagnonnage R.E.P.A.S. from réseau REPAS on Vimeo.

""""","Film collectif autogéré sur le compagnonnage du réseau REPAS (Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires), formation itinérante dans des structures coopératives. En savoir plur sur le compagnonnage REPAS [[https://www.compagnonnage-repas.org/site/ ici ]]","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, Intelligence collective, ESS, Lien rural / urbain","Réseau REPAS" 18/02/2021 14:13:12,18/02/2021 14:13:12,"Accueil et installation durable en territoires de montagne","""""""""","Replay vidéo du webinaire ""Enjeux de l'accueil et de l'installation durable en territoires de montagne"" du 16 février 2021, par l'ADRETS dans le cadre du projet Réseau Rural Nationale MCDR-AJITeR. Pour vous faciliter le visionnement de la vidéo, son découpage : - De 0' à 11'48 : Introduction et présentation du projet AJITER - De 11'48 à 48' : Présentation des travaux de recherche d'Anne Barrioz, Docteur agrégée de géographie, qui délivre un résumé éclairant de sa thèse ""S'insatller et vivre dans les hautes vallées alpines"", suivie d'un temps de questions-réponses - De 1h à la fin : Présentation de la dynamique en cours autour de l'accueil de nouvelles populations en Guillestrois-Queyras, par Laetitia Pras, Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras. ","MSAP, Logement, Mobilité, Culture Sports & Loisirs, Lien rural / urbain, Saisonnalité","ADRETS - CC by SA partage dans les mêmes conditions" 17/09/2020 09:35:00,16/03/2021 14:09:10," Vivre et habiter autrement la ruralité ADRETS AJITeR","""""""""","Replay vidéo du webinaire ""Vivre et Habiter autrement la ruralité"" du 28 mai 2020 par l'ADRETS dans le cadre du projet [[https://reutilisable.net AJITeR]].","Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, Culture Sports & Loisirs, ESS, Lien rural / urbain","ADRETS - CC by SA" 12/01/2021 15:33:24,16/03/2021 14:09:50,"1987 : Les jeunes de la campagne | Archive INA","""""""""","Pour mieux regarder aujourd'hui et envisager de construire les ruralités demain, sonder le passé, écouter les paroles, appréhender les regards d'autrefois. Nous vous proposons cette Archive INA de 1987 avec ce reportage consacré aux jeunes en milieu rural. Il présente la vie quotidienne de 5 jeunes de Chalivoy-Milon dans le Cher : deux lycéennes, une étudiante, un ouvrier agricole et un ouvrier dans une scierie. Chacun a sa propre vision de la vie en milieu rural, de ses loisirs, de ses perspectives [[https://decorationvintage.fr professionnelles ]]et personnelles. ","Social, Lien rural / urbain","INA"
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