Croc'Bauges : une épicerie associative, locale et biologique, créée par des habitant.e.s

Le point de départ : Des habitants des Bauges lancent des commandes groupées de produits biologiques en gros en 2004, livrées dans les locaux de l’association Oxalis qui les soutient. Cela fonctionne ainsi quelques années, puis vient le souhait de devenir autonomes et de trouver leur propre lieu. Ils se constituent en association, Biobauges, en 2008, avec la volonté d’avoir un local qui pourrait être ouvert à d’autres familles et essaimer les valeurs des produits biologiques et en circuit court. Un appel à cotisation auquel 110 familles ont répondu permet de lancer le projet. La mairie du Châtelard leur prête un local la même année. Une permanence y est ouverte seulement aux adhérents une fois par semaine. Au bout de 3 ans, l’essoufflement se fait sentir et ils recrutent donc une salariée avec un contrat de 17h par mois. Afin de répondre à leurs valeurs en élargissant le public et en intégrant les circuits courts, Biobauges monte un projet d’épicerie plus grande ouverte 5 jours par semaine. Suite à l’étude de marché financée via l’ADISES Active, ils se décident à se lancer. En parallèle, à l’automne 2011, un groupe de producteurs du massif souhaite aussi se regrouper et cherche un point de vente sur le territoire. Ils sont en lien avec la mairie de Lescheraines qui sollicite Biobauges pour créer ensemble un magasin. Aidés par le PNR des Bauges, ils obtiennent les financements nécessaires. Après plusieurs mois de travaux, l’épicerie associative, biologique et locale Croc’Bauges ouvre ses portes à Lescheraines le 13 mai 2014. Victime de son succès, en mars 2018, Croc’Bauges déménage dans un plus grand local. 33 producteurs locaux y vendent désormais leurs produits et l’épicerie est devenue un lieu d’échanges au sens large.
Les ustensiles : 1. Méthode appliquée
La prudence a été le maître mot de l’association Biobauges : chacune des démarches a été discutée et soupesée avant d’être validée. Aucune étape n’a été sautée, depuis le test des commandes jusqu’à la constitution en association, puis l’obtention du premier local et le recrutement d’une salariée, l’étude de marché par l’ADISES Active pour ouvrir une épicerie, les liens avec les collectivités locales, le PNR et enfin les consommateurs. C’est un projet au long cours qui engage de nombreux habitants et acteurs.

2. Étapes clés :
- De 2004 à 2008, un regroupement d’habitants reçoit ses commandes groupées dans les locaux d’Oxalis
- En 2008, ils se constituent en association, Biobauges
- À partir de novembre 2008, la mairie du Châtelard leur prête un local
- En 2011, recrutement de leur première salariée
- À l’automne 2011, ils sollicitent un DLA par l’ADISES Active pour monter un projet d’épicerie. Des producteurs locaux en recherche d’un local de vente s’associent à la démarche.
- Ouverture de l’épicerie Croc’Bauges le 13 mai 2014 à Lescheraines
- Déménagement dans un plus grand local en mars 2018

3. Moyens financiers et humains

Croc’Bauges emploie 7 salariés à temps partiel. Fin 2018, l’épicerie générait près de 800 000 € de chiffre d’affaire. Au démarrage, ils ont obtenu des aides sur l’investissement via un programme LEADER, une subvention iDéclic Solidaire par la région Auvergne-Rhône-Alpes et un prêt à 0% sur 4 ans avec l’ADISES Active.
Astuces du chef : 1. Éléments facilitateurs
Le projet de l’épicerie est porté conjointement par une équipe de bénévoles et des producteurs locaux, et bénéficie du soutien indéfectible d’élus locaux. Elle a également des partenaires importants que sont le PNR des Bauges ou bien le réseau GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), une coopérative d’activités et d’emploi.

2. Points de vigilance :
Biobauges reste vigilante à ne pas centrer l’activité de Croc’Bauges uniquement sur la vente, mais aussi à soigner sa vocation de « lieu-ressources ». Il faut aussi veiller à l’éthique des produits vendus.
Les réussites de la recette : Croc’Bauges multiplie les rencontres autour de l’alimentation : information sur la qualité et la provenance des produits, sur leurs impacts environnementaux ; courses découverte avec les enfants des écoles ; ateliers autour du goût et sensibilisation à la consommation dans les écoles et dans le magasin ; festival et rencontres conviviales ; échanges avec les élus… Le tout dans le but de sensibiliser à l’agriculture biologique et aux circuits courts.
Afin de veiller à l’éthique des produits vendus à Croc’Bauges, une commission éthique des produits a été mise en place.
Thématique de la recette : Santé, Citoyenneté, ESS
Levier méthodologique utilisé : Favoriser l'implication des jeunes, Faire découvrir le territoire et les métiers, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange, Développer l'attractivité du territoire, Mobiliser les élus et les habitants, Mettre en réseau et coordonner les acteurs, Mobiliser des outils financiers
Fiche rédigée par : Inès Hubert
Personne contact : Delphine Ségalen
Organisation : CIPRA France
Mail : france@cipra.org
Téléphone : 0476428706
Pour en savoir plus sur la recette : http://www.biobauges.org/?CrocbaugeS
Ville concernée : Lescheraines