ESS et milieu rural : nouveaux partenariats, nouveaux outils et belles perspectives

Date de l'article : 15.12.2019
Chapo de l'article : L’Avise et le RTES organisaient le 2 décembre dernier un séminaire dédié à l’accompagnement de projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural. Cette journée, organisée dans le cadre du projet TRESSONS, avait pour objectif d’impulser et de renforcer les coopérations entre acteurs ruraux, ESS et collectivités pour mieux accompagner l’innovation sociale .

L'équipe du projet AJITER était invitée à venir témoigner de la place et du rôle contributeur que l'ESS et de la création d'activités en milieu rural occupent en faveur de l'accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux. Au-delà de cette contribution, c'est naturellement que nous tissons des liens avec le projet TRESSONS dont les apports et conclusions vont à coup sûr nourrir l'analyse des conditions et dynamiques territoriales favorables à l'accueil des jeunes adultes.
Corps de l'article : Ce premier séminaire a permis de :
• Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs qui accompagnent des initiatives solidaires en milieu rural et identifier les synergies à développer entre leurs actions
• Identifier collectivement, en croisant l’expérience de chacun, les enjeux-clés pour renforcer l’accompagnement de l’ESS en milieu rural.
Nous continuerons de vous informer des suites de ce projet et de vous transférer les bonnes pratiques.

Retrouvez dès à présent quelques ressources produites dans le cadre du projet TRESSONS :