[Kit pratique 1] Initier une politique locale en faveur de l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives

[Kit pratique 1] Initier une politique locale en faveur de l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives

Initier une politique publique d’attractivité et d’accueil sur un territoire permet de passer à l’action pour contrer la désertification des milieux ruraux et dynamiser des territoires. Une fiche pratique pour passer à l'action.

Description: Dans le cadre du projet AJITER "Faciliter l'Accueil des jeunes adultes et leurs initiatives dans les territoires ruraux, l'Association ADRETS a mené un programme de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques autour de la thématique de l’accueil et de l’installation des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux. En 2020, elle a aussi expérimenté l'accompagnement de réflexions territoriales en faveur de projets d'accueil de jeunes adultes, ainsi que l'essaimage de dispositifs touchant les jeunes adultes en ruralité.
Forte de ces expérimentations et du constat que nombre d'élus et d'acteurs ont besoin d'outillage concret pour se mettre en mouvement, réfléchir et agir Concrètement en faveur de l'accueil et l'accompagnement des jeunes adultes, l'ADRETS a souhaité proposé un kit pratique et méthodologique à destination des élus, des territoires et de tous les acteurs.rices intéressé.e.s. Ce kit comprend un volet de quatre fiches pratiques et peuvent être
retrouvées sur la plateforme www.ajiter.fr
Le projet AJITER est un projet lauréat du dispositif MCDR Mobilisation Colllective pour le Développement Rural du Réseau rural national, et de déroule de 2018 à 2021. Il bénéficie du soutien des fonds de l'Union européenne à travers le fonds FEADER.

Consultez et télécharger la publication ici

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/rQFAigTfTWTZBwQ

Contact :Association ADRETS