L'Avenir à la campagne !

Collez ici le code embed de la vidéo :
Description : Réinventer un mode de vie et une façon de faire société ensemble, Polymorphe corp. est né d’une envie de changer de mode de vie, d’inventer une nouvelle trajectoire, de faire société autrement. Deux amis, Bony et Léo, ont 25 ans quand ils arrivent, un peu par hasard, dans une ferme en activité au milieu de la France, en 2017. La rencontre avec les deux agricultrices sur place leur permet de s’installer dans une des maisons de l’ancien hameau et de lancer Polymorphe corp. A la base, l’idée était essentiellement d’accueillir des artistes en résidence. Le projet s’est peu à peu étoffé grâce à la compréhension des besoins du territoire et à l’envie de construire une alternative cohérente à la vie urbaine comme horizon indépassable pour les jeunes.
Accompagner des artistes émergents : accueil en résidences artistiques. Proposer un lieu de travail et un accompagnement qualitatif au rythme de 6 résidences/an
• Favoriser l’apprentissage la créativité et la réflexion. Déploiement d’ateliers créatifs par les artistes résidents ou médiateurs, au plus près des habitants avec une offre culturelle itinérante de village en village.
• Chantiers participatifs et stages : apprendre une technique artisanale ou un savoir-faire en donnant un coup de main pour améliorer notre lieu ou son écosystème (plantations de haies, chantier éco-construction...), ou en participant à des stages environnementaux (permaculture..).
  • • Revaloriser le territoire par la culture : à travers des sorties de résidence, mais aussi par des activités ponctuelles : le Silure festival (festival biennal) et la revue Polymorphes (revue annuelle) sur les nouvelles ruralités.
Découvrez la fiche expérience de Polymorphe corp.
Thématiques : Intelligence collective, Culture Sports & Loisirs, ESS, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu
Crédits : Polymorphe corp