L'Espace Rural Numérique fait (re)vivre une dynamique de lien social et de projets à Valdoule, un territoire isolé des Hautes-Alpes

lespaceruralnumeriquefaitrevivreunedyn_espace-rural-numerique-valdoule.jpg
Le point de départ : La commune de Valdoule est située à une heure de Gap dans une zone rurale isolée et compte 215 habitants, présente un isolement géographique très marqué : une situation très particulière qui, paradoxalement, a joué en faveur du maintien de ces services publics de proximité, ces mêmes services qui ont été supprimés dans d’autres communes pourtant plus grandes mais moins isolées géographiquement. Cela fait maintenant 4 ans que cette Maison de Services au Public déploie de nombreux services au sein d’un seul et même (tiers) lieu, bien identifié par le public comme « l’Espace rural numérique ». Cette MSAP doit en effet être comprise au sens large du terme puisque l’Espace rural numérique héberge à la fois une MSAP mais aussi une médiathèque, un espace de coworking, une agence postale, un Visio guichet et un « e » café.
Les ustensiles : Étapes clés :
- 1996 : création de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oule et à peu près en même temps mise en place d’une bibliothèque intercommunale (par conventionnement avec la BDP 05) sur la commune de Bruis. Au fil du temps les services rendus dans le cadre de la bibliothèque se diversifient, dépassant largement la sphère culturelle. D’où l’idée de créer un Relais de Services Publics afin d’officialiser un travail effectué sur le terrain depuis de nombreuses années (aides diverses dans le domaine des démarches administratives, mise à disposition d’ordinateurs au public, installation d’un visio guichet,…)
- 2012 : labellisation du RSP de Bruis
- 2015 : création de l’Agence postale intercommunale
Les locaux de Bruis ayant atteint leurs limites, il est décidé de déménager tous les services (bibliothèque, RSP, Visio–guichet et Agence postale) dans des locaux plus spacieux sur la commune de Montmorin, à savoir dans les deux salles de classe de l’ancienne école communale.
- 2015 : agencement de l’Espace rural numérique sur la commune de Montmorin : au sein de cet espace convivial et accueillant sont mutualisés tous les services pré-cités (bibliothèque, RSP et Agence postale) mais aussi un visio guichet, un espace de télétravail partagé et un coin de détente (« e » café avec liseuses et tablettes numériques, tapis au sol, chauffeuses et jeux pour les enfants)
Toujours porté par la CCVO jusqu’au 31 décembre 2016, La MSAP intercommunale de la Vallée de l’Oule sera officiellement labellisée sous cette nouvelle appellation le 1er mars 2017
Avec la fusion des EPCI au premier janvier 2017, la MSAP de Montmorin passera sous la tutelle de la CCSB et plus tard encore, le 1er juillet 2017, deviendra la MSAP de Valdoule, les trois communes qui composaient la CCVO ayant fusionné à cette date pour n’en former qu’une seule : la commune nouvelle de VALDOULE.

Méthode appliquée :
Cette expérience s'est construite de manière empirique et avec un moindre budget, en venant agréger de nouveaux services sur le constat de vrais besoins des habitants. L'animatrice souligne que le projet était innovant et n’a de ce fait pas bénéficié de subventions, ce qui a laissé la liberté de mettre en œuvre, d'entrer vite dans l'action et le faire, sans contrainte ou lourdeur administrative ou de circuit important et chronophage . Cathy mentionne que la taille restreinte de la communauté de communes a aussi permis cette prise d'initiatives.

Moyens financiers et humains
- 1 animatrice qui est déjà sur toute l'animation des activités de l'Espace Rural Numérique et sur l'accueil : Le poste de l’animatrice est dédié spécifiquement à la MSAP à 57 % de son temps.
- La MSAP est intégrée au sein du réseau des MSAP du Sisteronnais-Buëch : elle est seule physiquement sur le site , mais bénéficie de l'aide et l'accompagnement de cette mise en réseau
- Investissement de 5000 € d'une imprimante 3D sur décision des élus
- Une photocopieuse scanner, 4 PC mis à disposition, et prêt occasionnel du vidéo-projecteur.
Astuces du chef : Éléments facilitateurs :
- Du fait de la diversité des pôles de services: bibliothèque avec coin café / Agence postale / MSAP / Coworking / un espace aménagé pour les enfants : tous les services bénéficient aux autres avec une hybridation des motifs de visites et demandes usagers à l'ERN
- La bibliothèque propose une programmation culturelle qui fait connaître le lieu
- Un élu visionnaire et en soutien, très intéressé par le numérique, et très impliqué au niveau politique notamment pour l'installation de la fibre. Ce type de projet, selon lui, est un argument pour dire que la fibre devait arriver sur le territoire, et la fibre a été amenée jusqu'ici.
- Création de la page facebook et du site web qui marchent bien

Points de vigilance :
- La mise à distance de l'agrandissement de la taille des collectivités et notamment communauté de communes implique parfois des circuits de décision plus long, il apparaît nécessaire dans les contextes de fusion de laisser de l'autonomie et de la prise d'initiatives et de la capacité à agir pour tester et répondre aux besoins spécifiques de ce territoire d’hyper ruralité
- Ce qui ne marche pas très bien, c'est le visio-guichet, un bureau avec un ordinateur dédié pour les rdv à distance pour les opérateurs partenaires, une opération mise en place par le département : des demandes sont faites en visio-rdv mais ne sont pas suivi de rdv avec les partenaires en visio, mais plutôt d’appels téléphoniques
- L'imprimante 3D n'a pas pris car il n'y avait pas les compétences ni le temps d'accompagnement pour développer les usages

Points d'intérêt :
Un territoire d’hyper ruralité, limité à 200 habitants, ce qui permet à la fois de ne mobiliser qu’un seul salarié à plein temps pour assurer le fonctionnement de tous ces services et ce faisant, justifier cet emploi, les dépenses salariales, de chauffage, etc,… étant optimisées.
A noter que les autres services (API et médiathèque) sont cependant complémentaires de la MSAP, le public se déplaçant très souvent pour l’ensemble du bouquet de services proposé. La fréquentation par le public est même renforcée par cette configuration. On peut dire que les services se « nourrissent » les uns les autres : lors d’un seul déplacement les usagers réalisent plusieurs opérations.
Les réussites de la recette : - Du temps de l'ancienne commune, un journal papier était édité par l'ERN. Arreté avec la nouvelle communauté de communes, mais les habitants se sont mobilisés pour que cela recommence : ce qui a auguré l'envoi sous format numérique en ligne en parallèle du format papier toujours disponible à l'ERN. Cet outil est un vrai journal local.
- Un  bénévolat très important qui anime l'ERN avec un club informatique, club patchwork, give box, deux personnes qui font de la médiation numérique en ateliers collectifs et individuels, des ateliers pour les enfants...
- Un espace fermé qui peut être loué pour une entreprise, ce qui a été le cas par une entreprise de drones.
- Activité de prêt de tablettes par la Biblilothèque départementale , ce qui marche bien avec les enfants pour les enfants avec les activités contes et les activités manuelles l'été,
- Espace de coworking : Une association avec les membres d'une congrégation religieuse qui travaillent beaucoup sur l'espace de coworking, et se forment aussi ici.
Une personne a crée une société en permaculture-design et s'est formée ici en utilisant les espaces de coworking
L'espace facilite la création d'activités localement, et cela facilite leur installation en créant des liens avec les habitants : par exemple un maraîcher et un apiculture, pour lancer leur affaire venaient travailler localement à l'espace de co-working et Cathy pouvait être amenée à les aider sur les démarches
- Des ados qui viennent en vacances chez les grand-parents, qui ne viennent que parce qu'ils peuvent se connecter et être en ligne depuis l'ERN.
" Le meilleur exemple, est que l'on a relancé un marché local, et l'idée est partis de l'Espace Rural Numérique", pour aller au devant des prod locaux pour marché le mercredi, qui est parti de toutes ces rencontres autour du café, en période estival, c'est du jamais depuis des décennies dans ce village local"
- Encore une idée qui a émergé tout récemment, une bénévole a proposé de créer une Give Box : des bénévoles ont fabriqué ce meuble avec du matériel de récupération, et les personnes y déposent désormais des choses dont ils n'ont plus besoin dans le hall d'entrée de l'ERN, les objets sont récupérés par d'autres, dans une totale gratuité.
Thématique de la recette : MSAP, Numérique, Tiers-Lieu
Levier méthodologique utilisé : Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange, Développer l'attractivité du territoire
Fiche rédigée par : Association ADRETS
Personne contact : Cathy ROUMIEU
Organisation : Espace Rural Numérique (MSAP - Médiathèque-Agence postale) de Valdoule
Mail : msap.oule@sisteronais-buech.fr
Téléphone : 09 67 49 52 15
Pour en savoir plus sur la recette : https://valdoule.fr/espace-rural-numerique/
Ville concernée : 05150