La gare à Coustellet

lagareacoustellet_p.40.la_gare_coustellet_zapero-concert_hlm-pinknocolor_credit-assoavec.jpg
Le point de départ : Souhaitant monter une « Maison de projets », Stéphane Soler, Sébastien Durupt et Jérôme Serre
fondent l’association A.V.E.C, animation vauclusienne éducative et culturelle en 1995.
Ils s’installent dans l’ancienne gare de Maubec, mise à disposition par l'agglomération Luberon Monts de Vaucluse. « Une gare symbolise le passage ; la possibilité de partir et revenir. On a pensé La Gare comme le lieu de tous les départs. Un lieu de rencontres et de croisements. Un équipement de proximité qui doit favoriser l'émergence d’initiatives, la mixité des publics et les échanges interculturels. »
Pétrie par les valeurs de l’éducation populaire, l’économie solidaire, le développement durable et les droits culturels, l’association AVEC porte un projet global qui se décline au travers de nombreuses activités complémentaires : concerts, résidence d'artistes, accueil et séjours jeunesse (activités de loisirs autrement des 12-18 ans), rendez-vous et rencontres (cafés des parents, soirée jeux...), animation locale et touristique (marché paysan), dynamique autour des pratiques amateurs, centre ressources labellisé (PIJ), soutien aux projets des habitants et associations pour dynamiser le territoire.
Les ustensiles : Méthode appliquée :
→ Parcours d’initiatives • Accueil et accompagnement au quotidien dans le cadre du PIJ, Point Information Jeunesse (en 2019, 58 personnes reçues dont 19 jeunes accompagné.e.s)
• Accompagnement des jeunes et octroi de moyens financiers dans le cadre du FIJ, Fonds Initiatives Jeunesse
→ Parcours professionnels • Appui à la recherche d’emploi
• Appui à des parcours personnalisés de professionnalisation
• Appui à la professionnalisation de jeunes musiciens (en 2019, dix groupes en résidence sur 42 jours et 130H d’accompagnement).
• Ouverture à la mobilité européenne (label Eurodesk)
→ Parcours culturels • Pratiques de spectateurs par la programmation
• Accompagnement des musiciens amateurs (en 2019, 31 groupes amateurs diffusés soit 149 artistes amateurs : tremplins, scènes ouvertes…)
→ Parcours d’engagement • Bénévolat pour les concerts et événements

Étapes clés :
• 1995 : Fondation de l’association A.V.E.C, animation vauclusienne éducative et culturelle
• 2004 : En 2004, dans le prolongement de travaux d’agrandissement, La Gare est labellisée Espace de Vie Sociale par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
• 2016 : la Gare obtient le label Scène de Musiques Actuelles
+ Signataire de la Charte du SPRO, Service Public Régional de l'Orientation, La Gare participe désormais à la dynamique territoriale en matière d’emploi et d'insertion professionnelle des jeunes
• En 2019 : l’obtention de la labellisation Eurodesk


Moyens financiers et humains :
- Subventions : Communauté d’agglomérations Luberon Monts de Vaucluse, Département de Vaucluse, Conseil Régional Paca, DRAC( Direction régional des affaires culturelles), DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), CAF (Caisse d’Allocations Familiales), DMDTS : Direction Musique Danse Théâtre et Spectacle vivant (Ministère de la Culture et de la Communication)
+ Sociétés civiles : CNM (Centre National de la Musiques) et Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et éditeurs de musique)

+ Communes du contrat enfant jeunesse :
Commune de Maubec – Commune d’Oppède – Commune de Lagnes – Commune de Cabrières d’Avignon – Commune Les Beaumettes
+ Projets européens – Erasmus + / CES

- Equipe de 11 personnes : direction, administration, régie générale et technique du bâtiment
secrétariat administratif / comptabilité / billetterie, information et communication, Coordination et Programmation Musiques, Coordination et Animation Jeunesse et Famille, directeur et animateur Accueil Jeunes, cheffe cuisinière, bar, entretien
- Stagiaires et bénévoles
Astuces du chef : Éléments facilitateurs :
• Posture d’écoute de l’accompagnateur
• Création d’un langage commun avec les jeunes (charte)
• Un lieu de vie labellisé EVS, Espace de Vie Sociale par la CAF
• Capacité de ressources et de mise en lien démultipliées par l’appartenance à de multiples réseaux
• Un programme du Pôle jeunesse basé sur un diagnostic territorial
• Plusieurs échelles et niveau d’accompagnement
• Trente partenaires pour le dispositif FIV
• Une structuration institutionnelle : inscription dans le projet éducatif et culturel de développement territorial (PECDT) et la Convention Territoriale Globale (CTG)
• Label SMAC, scène de musiques actuelles

Points de vigilance :
• Une perte de la dimension militante de l’accompagnement au sein de l’équipe
• La baisse de fréquentation des concerts
Les réussites de la recette : L’enjeu est de dépasser le simple lieu d'accueil et d'information pour mettre en place des conditions propices à l'émergence des initiatives des jeunes. Ils sont guidés au long de six étapes : la réflexion, la formalisation, la recherche de partenaires, le financement, la réalisation et l’évaluation.
Stéphane Soler, directeur précise : « on se met au service des jeunes, leurs projets doivent rester leurs projets jusqu’au bout, sans interférence induite par l’adulte. L’accompagnateur doit adopter une posture facilitateur, c’est lui qui doit trouver sa place, non le jeune. L’important est d’établir un langage commun. Les documents transmis aux jeunes doivent être à leur portée. C’est le cas avec notre charte. Au-delà des deux personnes dédiées à l’accompagnement, l’ensemble des salarié.e.s peut être amené à apporter ses compétences, ses visions : l’équipe est la première ressource ».
Thématique de la recette : Education populaire, Citoyenneté, Formation professionnelle et Emploi, Intelligence collective, Culture Sports & Loisirs, ESS
Levier méthodologique utilisé : Faciliter l'accueil des jeunes adultes, Accompagner et former les jeunes, Favoriser l'implication des jeunes, Faire découvrir le territoire et les métiers, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange
Fiche rédigée par : UFISC
Personne contact : association AVEC
Organisation : association AVEC
Mail : info@aveclagare.org
Téléphone : 04 90 76 84 38
Pour en savoir plus sur la recette : https://aveclagare.org/
Ville concernée : Hameau de Coustellet, commune de Maubec Agglomération de Lubéron Vaucluse