Le dynamisme en milieu rural via des espaces de rencontre et d'initiatives pour et par les jeunes
Date de l'article :
04.06.2020
Chapo de l'article :
Ce premier webinaire thématique a réunit plus de 65 participant.e.s le 26 Mai 2020, et cet article est le fruit d'une rédaction collective qui fait suite aux interventions et échanges avec les participants et d'un travail d'analyse de l'ADRETS. Il met le focus sur la création de lieux ouverts pour et par les jeunes, notamment dans le cadre du développement de "tiers-lieux". Ce cycle s’inscrit dans le cadre du projet européen AJITeR « Favoriser l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires Ruraux » porté en partenariat avec l’ADRETS, le CREFAD Auvergne, CIPRA France et le RECCA.
Corps de l'article :
Le projet AJITER "Faciliter l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les TErritoires Ruraux" vise à porter un regard nouveau sur l'enjeu majeur que représente l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives. C'est en tous cas l'objectif que se donne un consortium inédit de 5 partenaires : l'ADRETS, CIPRA France, le CREFAD Auvergne, le RECCA et l'UFISC. Courant jusqu'en 2021, le projet vise à accompagner des jeunes adultes dans leurs projets, capitaliser et diffuser des initiatives inspirantes, à identifier les leviers et bonnes pratiques pour améliorer l'accès aux services, l'accès à l'emploi et à la formation, ou encore la participation des jeunes à la vie locale.
Un cycle de webinaires a été poussé par l'ADRETS, pilote du projet, afin d'aborder sous différents angles cette vaste question de l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux. L’ADRETS organisait le 26 Mai un webinaire "Définir des Tiers-Lieux Jeunesse ?". Rejoignant plus de 65 acteurs au niveau national, ce webinaire, à travers le témoignages de 3 Tiers-lieux ruraux accueillant des jeunes ou dynamisés par des jeunes, aborde la question de l'émergence et du développement d'espaces de rencontre, d'échanges et d'initiatives par et pour les jeunes dans les territoires ruraux. Cet article vient compléter le webinaire en explorant plus avant les enjeux et leviers de l'implantation en milieu rural d'espaces de rencontres et d'initiatives pour et par les jeunes dans la perspective de favoriser leur accueil et installation.
Le webinaire a bénéficié des interventions de l'Espace 2D accompagné par le RESAM (Finistère) et des Fabriques du Monde rural du MRJC de Combeaufontaine (Haute-Saône) et du Revermont (Ain). Gouvernance, partenariats, activités, financements, difficultés : les thèmes abordés par les intervenants ont été nombreux et riches pour illustrer l'émergence de ces lieux de rencontre et d'activités pour et par les jeunes (retrouvez l'enregistrement du webinaire en fin d'article). Pour résumer et compléter le webinaire, cet article reprend un état des lieux des besoins des territoires ruraux et des jeunes pour ce type d'espaces; vient étayer les enjeux de l'émergence et de leur développement; et enfin contribue au panorama des leviers possibles à leur développement et viabilité. Et, en filigrane, nous identifierons leur rôle dans l'accueil global des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux.
Cette littérature est renforcée par les témoignages recueillis dans le cadre du projet AJITeR (voir l'espace ressources du site www.ajiter.fr) qui pointent la rencontre et l'échange comme ingrédients indispensables à la réussite d'un projet incluant et/ou ciblant les jeunes. Ce besoin des jeunes populations fait écho à une attention forte exprimées par les acteurs de terrain d'offrir un nouvel espace d'accueil, dans un cadre non formel, hors emploi et études, permettant une approche plus globale de l'individu. Les intervenants du webinaire ont d'ailleurs apporté un premier élément de définition de ces lieux en soulignant l'importance de penser un lieu ouvert et accueillant pour tous les jeunes, qu'importe leurs projets, leurs niveaux d'études, leurs apparences, leurs envies, leurs moyens, leurs statuts.
Ces espaces ont un rôle de catalyseur de la question de l'accueil des jeunes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux.
En effet, un "tiers-Lieux" n'est pas unique et reproductible : il rassemble une diversité importante d'espaces, de projets et d'acteurs. Force est de constater que cette appellation fait mouche dans les esprits. Elle est compréhensible pour de nombreux acteurs qu'ils soient de terrain et institutionnels et elle sert souvent d'amorce de discussion pour réimaginer le développement du territoire, son dynamisme et son attractivité. La question de la jeunesse rentre assez naturellement en ligne de compte dans ce processus, notamment pour les territoires, souvent ruraux, fortement impactés par une problématique de vieillissement de leurs populations.
Il n'y a bien entendu pas de réponse tranchée : "cela dépend"... du terreau déjà en place pour favoriser les initiatives des jeunes, du besoin exprimé par des jeunes eux-mêmes, du partenariat en place parmi les acteurs présents sur le territoire, de la facilité ou non de travailler avec des jeunes et de recueillir leurs avis en amont du projet, du calendrier, des financements, de la mobilité, ... Il n'y a pas de recette toute faite et l'opportunité semble plutôt être déclenchée par un rassemblement de facteurs.
Quelques cas de figure identifiés :
En résumé, voici quelques leviers complémentaires repérés pour que des Tiers-Lieux Jeunesse puissent voir le jour et se pérenniser. Note : ces leviers sont issus des observations, rencontres et analyses de l'ADRETS, représentatifs d'une photographie à l'instant T du projet. Loin d'être exhaustive, cette liste doit permettre d'ouvrir les échanges et le débat.
De nombreux territoires ruraux sont confrontés à des financements insuffisants pour construire une véritable politique de soutien et d'accompagnement des initiatives jeunesses. Il existe des financements, nationaux, régionaux et locaux pour les initiatives autour de la jeunesse mais ceux-ci sont parfois trop complexes à obtenir. Le besoin de financement est double : ceux directement fléchés vers les lieux pour assurer leur fonctionnement, et ceux fléchés vers les structures d’accompagnement qui peuvent, en cas de besoin, apporter des ressources et de l’ingénierie. Quant au soutien moral, il joue un grand rôle dans l'investissement des acteurs en favorisant, chez les porteurs de projets, la créativité, l’envie, la motivation et le sentiment d’appartenance.
Cette intégration se réfléchit à différents niveaux : quels objectifs donne t-on au lieu et à la participation des jeunes à sa vie ? Quand associe-t-on les jeunes ? Comment ? Quelle place ont-ils dans les prises de décisions? Comment articuler besoins des jeunes et intentions de l’acteur à l’initiative du projet ? Est-ce un projet que pour les jeunes et que porté par eux? Quelle articulation avec le reste de la population? Quelle gouvernance mettons-nous en place? Sommes-nous prêt à laisser le lieu vivre comme les jeunes l'envisagent ? Etc.
Dans un travail réalisé avec France Tiers lieux, nous avons pu identifier l'identité d'un lieu comme source de définition de celui-ci : face à la diversité des actions menées en leur sein, la marque "jeunesse" est ainsi une entrée possible pour (re)penser le développement du territoire au prisme d'une thématique / problématique spécifique.
Nous avons dressé, dans cet article, une liste d’enjeux et de points d'attention pour la création d'un Tiers-LieuxJeunesse . Sachons faire preuve d’agilité dans nos projets en les pensant de façon coordonné et articulé sur les territoires afin de conserver les territoires ruraux attractifs pour les jeunes adultes !
Lien pour ré-écouter le webinaire : https://videos.lescommuns.org/videos/watch/fbfa3768-253a-49bc-88a8-5a70b52f6b06
Lien plateforme du projet: https://www.ajiter.fr/?PagePrincipale
Co-producteurs et co-productrices de l’article:
Claire-Hélène Animatrice RESAM Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix animation@resam.net
Mathieu Cirou – Espace 2D - 2dmorlaix@gmail.com
Lucile Clair Permanente Fabrique du Revermont MRJC de l'Ain fabrique.revermont@mrjc.org
Benjamin Paulin Permanent Fabrique du Monde Rural (70) fabrique.valdesaone@mrjc.org
Thomas Fauvarque – ADRETS – tfauvarque@adrets-asso.fr
Un cycle de webinaires a été poussé par l'ADRETS, pilote du projet, afin d'aborder sous différents angles cette vaste question de l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux. L’ADRETS organisait le 26 Mai un webinaire "Définir des Tiers-Lieux Jeunesse ?". Rejoignant plus de 65 acteurs au niveau national, ce webinaire, à travers le témoignages de 3 Tiers-lieux ruraux accueillant des jeunes ou dynamisés par des jeunes, aborde la question de l'émergence et du développement d'espaces de rencontre, d'échanges et d'initiatives par et pour les jeunes dans les territoires ruraux. Cet article vient compléter le webinaire en explorant plus avant les enjeux et leviers de l'implantation en milieu rural d'espaces de rencontres et d'initiatives pour et par les jeunes dans la perspective de favoriser leur accueil et installation.
Le dynamisme en milieu rural via des espaces de rencontre et d'initiatives pour et par les jeunes, Quels enjeux ? Quels leviers ?
Le webinaire a bénéficié des interventions de l'Espace 2D accompagné par le RESAM (Finistère) et des Fabriques du Monde rural du MRJC de Combeaufontaine (Haute-Saône) et du Revermont (Ain). Gouvernance, partenariats, activités, financements, difficultés : les thèmes abordés par les intervenants ont été nombreux et riches pour illustrer l'émergence de ces lieux de rencontre et d'activités pour et par les jeunes (retrouvez l'enregistrement du webinaire en fin d'article). Pour résumer et compléter le webinaire, cet article reprend un état des lieux des besoins des territoires ruraux et des jeunes pour ce type d'espaces; vient étayer les enjeux de l'émergence et de leur développement; et enfin contribue au panorama des leviers possibles à leur développement et viabilité. Et, en filigrane, nous identifierons leur rôle dans l'accueil global des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux.
- Se retrouver et échanger entre jeunes : un besoin essentiel pour les jeunes ruraux
Cette littérature est renforcée par les témoignages recueillis dans le cadre du projet AJITeR (voir l'espace ressources du site www.ajiter.fr) qui pointent la rencontre et l'échange comme ingrédients indispensables à la réussite d'un projet incluant et/ou ciblant les jeunes. Ce besoin des jeunes populations fait écho à une attention forte exprimées par les acteurs de terrain d'offrir un nouvel espace d'accueil, dans un cadre non formel, hors emploi et études, permettant une approche plus globale de l'individu. Les intervenants du webinaire ont d'ailleurs apporté un premier élément de définition de ces lieux en soulignant l'importance de penser un lieu ouvert et accueillant pour tous les jeunes, qu'importe leurs projets, leurs niveaux d'études, leurs apparences, leurs envies, leurs moyens, leurs statuts.
Ces espaces ont un rôle de catalyseur de la question de l'accueil des jeunes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux.
- L'apparition des Tiers-Lieux Jeunesse en ruralité
En effet, un "tiers-Lieux" n'est pas unique et reproductible : il rassemble une diversité importante d'espaces, de projets et d'acteurs. Force est de constater que cette appellation fait mouche dans les esprits. Elle est compréhensible pour de nombreux acteurs qu'ils soient de terrain et institutionnels et elle sert souvent d'amorce de discussion pour réimaginer le développement du territoire, son dynamisme et son attractivité. La question de la jeunesse rentre assez naturellement en ligne de compte dans ce processus, notamment pour les territoires, souvent ruraux, fortement impactés par une problématique de vieillissement de leurs populations.
- Une question stratégique : des lieux par les jeunes ou pour les jeunes ?
Il n'y a bien entendu pas de réponse tranchée : "cela dépend"... du terreau déjà en place pour favoriser les initiatives des jeunes, du besoin exprimé par des jeunes eux-mêmes, du partenariat en place parmi les acteurs présents sur le territoire, de la facilité ou non de travailler avec des jeunes et de recueillir leurs avis en amont du projet, du calendrier, des financements, de la mobilité, ... Il n'y a pas de recette toute faite et l'opportunité semble plutôt être déclenchée par un rassemblement de facteurs.
Quelques cas de figure identifiés :
- Le besoin ou l'envie part des jeunes eux-mêmes : soit le projet passe sous les radars des acteurs de l'accompagnement soit ils en ont connaissance. Dans ce dernier cas, la posture des acteurs de terrain serait plutôt de laisser les jeunes à la manœuvre en restant en soutien en répondant aux sollicitations sans être proactif. En effet, une trop grande implication d'un acteur professionnel pré-existant porte le risque de dépasser les demandes des jeunes et de les démotiver, les déposséder du projet.
- La création du lieu est portée par une collectivité dans le cadre de sa politique publique ou par des acteurs de l'accompagnement : l'accès aux fonds public et aux ressources est facilité, pourtant il y a nécessité d'une vigilance accrue sur la méthode d'implication des principaux concernés (voir le paragraphe ci-dessous traitant de l’association des jeunes à la démarche).
Des leviers pour la création de Tiers-Lieux Jeunesse
En résumé, voici quelques leviers complémentaires repérés pour que des Tiers-Lieux Jeunesse puissent voir le jour et se pérenniser. Note : ces leviers sont issus des observations, rencontres et analyses de l'ADRETS, représentatifs d'une photographie à l'instant T du projet. Loin d'être exhaustive, cette liste doit permettre d'ouvrir les échanges et le débat.
- Le droit de faire, de rêver, d'expérimenter
- Laisser ces espaces ouverts, non institutionnalisés, non stigmatisant et sans étiquetage
- Des lieux ancrés sur leur territoire, en partenariat avec les autres acteurs locaux
- Des politiques publiques qui soutiennent moralement et financièrement, idéalement sur un temps long
De nombreux territoires ruraux sont confrontés à des financements insuffisants pour construire une véritable politique de soutien et d'accompagnement des initiatives jeunesses. Il existe des financements, nationaux, régionaux et locaux pour les initiatives autour de la jeunesse mais ceux-ci sont parfois trop complexes à obtenir. Le besoin de financement est double : ceux directement fléchés vers les lieux pour assurer leur fonctionnement, et ceux fléchés vers les structures d’accompagnement qui peuvent, en cas de besoin, apporter des ressources et de l’ingénierie. Quant au soutien moral, il joue un grand rôle dans l'investissement des acteurs en favorisant, chez les porteurs de projets, la créativité, l’envie, la motivation et le sentiment d’appartenance.
- Associer les jeunes à la démarche et à la gouvernance de façon réelle et concrète
Cette intégration se réfléchit à différents niveaux : quels objectifs donne t-on au lieu et à la participation des jeunes à sa vie ? Quand associe-t-on les jeunes ? Comment ? Quelle place ont-ils dans les prises de décisions? Comment articuler besoins des jeunes et intentions de l’acteur à l’initiative du projet ? Est-ce un projet que pour les jeunes et que porté par eux? Quelle articulation avec le reste de la population? Quelle gouvernance mettons-nous en place? Sommes-nous prêt à laisser le lieu vivre comme les jeunes l'envisagent ? Etc.
- Un lieu ouvert aux jeunes issus du territoire ET aux nouveaux arrivants
- Un Tiers-Lieux Jeunesse pensé en articulation avec le reste de la population
Conclusion | Une identité jeunesse à des Tiers Lieux
Comme pour toutes les autres formes de tiers-lieux, les Tiers-Lieux Jeunesse recouvrent de nombreuses réalités, dans leurs formes, dans ce qu’ils proposent et défendent, dans leurs fonctionnements et leurs projets. Cette diversité naît de la liberté des acteurs dans la construction de ces lieux. Par conséquent, se laisser emporter par cette liberté et cette diversité afin que l'imaginaire puisse s'exprimer est bénéfique pour tous.Dans un travail réalisé avec France Tiers lieux, nous avons pu identifier l'identité d'un lieu comme source de définition de celui-ci : face à la diversité des actions menées en leur sein, la marque "jeunesse" est ainsi une entrée possible pour (re)penser le développement du territoire au prisme d'une thématique / problématique spécifique.
Nous avons dressé, dans cet article, une liste d’enjeux et de points d'attention pour la création d'un Tiers-LieuxJeunesse . Sachons faire preuve d’agilité dans nos projets en les pensant de façon coordonné et articulé sur les territoires afin de conserver les territoires ruraux attractifs pour les jeunes adultes !
Ouverture | Quels questionnement pour défendre et nourrir une entrée jeunesse dans les Tiers-lieux ?
En ouverture et en écho à la réflexion apportée par les témoignages de ce webinaire, voici quelques questions pour alimenter le débat :- Un tiers-lieux identifié "jeunesse" est-il réellement un facteur de choix pour l'installation dans un territoire des publics les plus jeunes ? Répond-il aux besoins de l'ensemble des publics jeunes ? Ne sectorise-t-il pas un peu plus des catégories de jeunes selon leurs cultures, appétences, appartenances ?
- Comment travailler sur une identité "jeunesse" non excluante des autres catégories de public ? Comment intégrer l'approche jeunesse dans une dynamique plus large d'accueil et d'installation des populations dans les territoires ruraux ?
- L'effet de mode autour des tiers lieux rend-il pérenne le modèle d'un lieu centralisé, alors que les financements publics se raréfient et sont de moins en moins orientés vers du fonctionnement ?
- La liberté et l'agilité, le droit à l'expérimentation, à l'erreur sont certains des facteurs identifiés pour mettre en place des dynamiques collectives autour des projets de tiers-lieux : comment sécuriser cette approche pour rassurer les financeurs sur un usage responsable des fonds publics ?
Lien pour ré-écouter le webinaire : https://videos.lescommuns.org/videos/watch/fbfa3768-253a-49bc-88a8-5a70b52f6b06
Lien plateforme du projet: https://www.ajiter.fr/?PagePrincipale
Co-producteurs et co-productrices de l’article:
Claire-Hélène Animatrice RESAM Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix animation@resam.net
Mathieu Cirou – Espace 2D - 2dmorlaix@gmail.com
Lucile Clair Permanente Fabrique du Revermont MRJC de l'Ain fabrique.revermont@mrjc.org
Benjamin Paulin Permanent Fabrique du Monde Rural (70) fabrique.valdesaone@mrjc.org
Thomas Fauvarque – ADRETS – tfauvarque@adrets-asso.fr