Le Gers et sa politique volontariste d'accueil autour des nouvelles formes de travail

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Le point de départ : Contexte
A la fin de l'année 2004, La CCI du Gers en collaboration avec la CEEI Gers-Gascogne, souhaitent mettre en place une réflexion autour du thème de l'accueil afin d'établir de nouvelles perspectives de développement pour le département. La recherche de nouvelles compétences avec l'accueil de personnes expertes dans leur secteur d'activité s'impose comme piste d'action prioritaire. Il est plus facile d'attirer des entrepreneurs indépendants que de
rechercher l'implantation de grosses entreprises.

Mise en place
C'est dans le cadre d'un financement européen Interreg que le projet Soho Solo a pu être mis en œuvre afin de favoriser l'installation et l'intégration de Solos dans les régions rurales de l'espace Atlantique. Associant cinq CEEI (CEEI Gers Gascogne, Corkbic en Irlande, CIEBI au Portugal, CEEI
Bahia de Cadiz, ITC Canarias en Espagne), le projet a permis de mieux connaître les attentes de ces nouveaux actifs et de créer une véritable offre d'accueil territoriale tout en assurant la promotion des territoires partenaires à l'échelle nationale et européenne. Pendant 2 ans ensuite il y a eu une phase
d'expérimentation. Le projet est opérationnel depuis fin 2007.

Objectifs
  • • Faciliter l'installation et l'intégration des solos
  • • Promouvoir leurs compétences auprès des entreprises locales
  • • Accompagner les villages qui ont un projet d'accueil de solos
Les ustensiles : Fonctionnement
• Des services d'aide : guide d'accueil, comités d'accueil, accompagnement personnalisé, un réseau de 8 télécentres, des villages d’accueil...
• Un réseau professionnel : le passeport pour entreprendre, l'annuaire des solos, des rencontres professionnelles organisées par le club Soho Solo et des formations, ...

Exemples d'actions conduites en 2018 :
  • Des événements : 13 ateliers et rencontres thématiques ont rassemblé 106 participants avec des thèmes abordés tels que « les Tiers Lieux et territoires », qui a rassemblé 96 personnes.
  • En termes de communication, le programme Soho Solo GERS a été mis en avant dans 22 articles presse, 9 newsletters envoyées aux membres
Astuces du chef : Limites
  • • Un financement variable et discontinu
  • • Une situation incertaine car basée en partie sur le bénévolat des villages partenaires

Perspectives
• Mutualiser la communication du projet afin de partager l'expérience et pouvoir la développer sur d'autres territoires
• Accompagner davantage les Solos notamment au niveau de la formation

Difficultés initiales rencontrées :

• La recherche de subventions
• Nécessité du marketing et de la promotion du projet (Buzz, concours Européen...)
• Réticence au départ pour adhérer au projet

Facteurs de réussite
• Une forte volonté des acteurs
• L'appui des médias
• La communication / marketing (Création du site Internet, diffusion de brochures)
• La gratuité du service
• La création des comités d'accueils avec une prise en charge par des bénévoles
• Une couverture haut débit sur la quasi totalité du territoire
Les réussites de la recette : Impacts ( les chiffres clés de 2018)
  • Le réseau regroupe en 2018 353 membres adhérents au Club Soho Solo installés dans 170 villages, témoignant de la forte progression depuis la mise en œuvre en 2008.
  • La prospection active a permis d'identifier 88 nouveaux prospects potentiels à l'installation
  • . Plus de 500 nouveaux habitants dans le Gers depuis 2008. · Plus de 200 Soho Solo accompagnés et installés dans le cadre du programme depuis 2008. ·
  • 14 EPCI partenaires. ·
- 1 carte des espaces à Auch, Fleurance, Lectoure, Gimont, Samatan, Cologne, L’Isle Jourdain, Nogaro et d’autres lieux et Tiers Lieux dans le Gers
  • Un site Internet de présentation de l’offre d’accueil dans le Gers.
Thématique de la recette : Formation professionnelle et Emploi, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu
Levier méthodologique utilisé : Faciliter l'accueil des jeunes adultes, Faire découvrir le territoire et les métiers, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange, Développer l'attractivité du territoire, Mettre en forme l'information et communication, Mobiliser les élus et les habitants, Mettre en réseau et coordonner les acteurs
Fiche rédigée par : Association ADRETS
Personne contact : Audrey Fievet, chargée de développement économique et Soho Solo
Organisation : CCI du Gers
Mail : contact@soho-solo-gers.com
Téléphone : 07 86 26 51 55
Pour en savoir plus sur la recette : https://www.soho-solo-gers.com/
Ville concernée : Auch