Le Grenade, coopérative d'intrapreunariat et d'initiatives en ruralité

Collez ici le code embed de la vidéo :
Description : Le Grenade est un groupement d'entreprises coopératives, humaines et résilientes. Elles appliquent au quotidien des valeurs fortes : l'organisation en circuits courts et la promotion de l'agriculture écologique ; la valorisation de l'artisanat, un travail qui a du sens ; l'autogestion pour piloter des entreprises solides économiquement. Il a pour objectif de favoriser l'intrapreneuriat, c'est-à-dire d'accompagner le lancement de nouvelles activités économiques par les salariés de ses entreprises. En clair, notre ambition est de changer d'échelle et de bâtir une vraie alternative au système économique actuel !
Le Grenade propose l'accompagnement à l'émergence d'initiatives, elle apporte une dynamique collective et son expertise au service des projets, elle conforte la viabilité des projets par la recherche de filières courtes (fournisseurs, débouchés). Depuis 2018, 2 nouvelles entreprises collectives se sont créées sur le même modèle et sont en cours de développement, et entre 2020 et 2021, 3 créations d’entreprises en SCOP sont prévues :
  • 2 brasseries artisanales : La Machine à Saint-Laurent-en-Royans (26) et la Brasserie du Haut-Büech à Lus-la-Croix-Haute (26),
  • 1 bar restaurant épicerie : l’Auberge de Boffres à Boffres (07),
  • 1 restaurant bar à bières : le Magma Terra à Romans-sur-Isère (26)
  • 1 atelier de menuiserie et d’aménagement, spécialisé dans les métiers de bouche : La Goupille, également à Romans-sur-Isère (26).
Un modèle de coopérative à fort impact social à suivre de près !
Thématiques : Intelligence collective, ESS, Lien rural / urbain, Tiers-Lieu
Crédits : Le Grenade