Le Hangar à plumes, mixer culture en milieu rural et nourriture saine (Morbihan)

lehangaraplumesmixercultureenmilieurur_hangar-a-plumes.jpg
Le point de départ : En 2015 Delphine Ruiz décide de reprendre ses études en « licence professionnelle tourisme durable et économie sociale et solidaire » sur Avignon. La jeune femme y découvre de nombreuses façons d’agir pour s’engager sur un tourisme plus respectueux de la nature et des hommes. Soucieuse de faire aussi ce qu’elle aime, elle traverse la France en camion aménagée pour trouver le lieu idéal à ses rêves. Ses rêves, ses objectifs plutôt car la tête est bien sur les épaules sont multiples :
Les objectifs
- De l’accueil
- De la cuisine avec des produits issus soit de l’exploitation, soit locaux
- De la culture pour tous pour faire rayonner les talents d’une région
Dans le sud Morbihan, le village de Marzan, sera la Terre promise en 2017. Delphine et son conjoint achète tout d’abord une maison en granit avec, surtout, un grand terrain autour. Ce terrain sera la base de ce qui va donner le Hangar à plume, nom de la structure.
Les ustensiles : Un jardin immense pour faire de la permaculture, Delphine transforme les récoltes en produits qu’elle revend sur les marchés ou dans des points de ventes en direct. Deux chambres permettent l’accueil de visiteurs, une basse-cour alimente la maison en œufs ou volailles. Ça, c’est pour la 1ère année, car le jeune couple voit plus loin : créer un vrai lieu de vie où artistes locaux, touristes et habitants puissent se retrouver autour de valeurs de partages et d’échanges. Pour faire manger tout ce beau monde, un vieux bus est aménagé en food truck sur place, là aussi choix de manger local et de saison! Le bus permet de vendre les mets des producteurs voisins et ainsi de leur faire aussi un peu de communication, on y trouve aussi de l’artisanat local.
La Guinguette fut la nouveauté de l’été 2020, elle se renouvelle encore cette année avec l’aide d’une association pour l’aspect technique (gestion du matériel de sonorisation, relations SACEM, programmation notamment).
Delphine fabrique et vend ses produits à l’année (marchés ou ventes directes) tandis que l’activité guinguette se déroule de mai à fin septembre.

Le budget :
Ce fut une première difficulté, au dire de Delphine Ruiz ce fut « la débrouille totale, un financement fait sans crédit mais en puisant sur des réserves et en comptant sur la famille ou les amitiés. Heureusement, les débuts furent bons et permirent de sortir de la trésorerie. Débrouillardise mais tête sur les épaules, le jeune couple s’est ensuite appuyé sur des réseaux forts, comme celui de la licence professionnelle d’Avignon qui sera d’excellents conseils ou encore aide à la rénovation. Dans le même ordre d’idée, des chantiers participatifs furent menés avec des rencontres internationales exceptionnelles.

Difficultés rencontrées
Outre les financements énoncés précédemment, il ne fut pas simple d’installer une telle structure ex-nihilo. Malgré un soutien sans faille de la mairie de Marzan, les visites amicales des habitants, le problème vint surtout des concurrents directs (pas tous) avec certaines jalousies et incompréhensions sur le fonctionnement ou le financement. La situation s’apaise peu à peu avec notamment un gros effort de communication et un soutien fort du Maire de la localité fan du lieu.
Astuces du chef :
  • Delphine et ses produits sont connus et reconnus dans toute la contrée, les soirées ginguettes sont souvent complètes. L’ambiance y est familiale et sereine, et la volonté de Delphine est bien menée : créer du lien sur un territoire, faire ce qu’elle a envie, à son rythme et travailler au sein d’une structure en lien avec l’économie sociale et solidaire.
Thématique de la recette : ESS
Levier méthodologique utilisé : Accompagner et former les jeunes, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange, Développer l'attractivité du territoire, Mobiliser les élus et les habitants
Fiche rédigée par : Guillaume
Personne contact : Delphine Ruiz
Organisation : Le Hangar à Plumes
Mail : delphine.ruizdelphine@gmail.com
Téléphone : 06 10 55 49 55
Pour en savoir plus sur la recette : https://le-hangar-a-plumes.business.site/
Ville concernée : Marzan