Le parcours E'Fabrik : la création numérique au service du lien social

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Le point de départ : « Participer à ce projet, ça nous permet d’acquérir des compétences et de l’ouverture d’esprit. Au début, nous étions un peu impressionnés, mais en travaillant avec des personnes hanicapées, on se rend compte qu’elles sont comme tout le monde » Un élève de l’école de la Deuxième chance à Sarcelles, participant à E-FABRIK’.
« Les professionnels découvrent les personnes en situation de handicap sous un autre jour, dans une interaction avec d’autres personnes. Nous observons comment cela change les dynamiques personnelles, en poussant vers plus d’autonomie et de communication » La cheffe de projet E-FABRIK’.

E-FABRIK est né du rapprochement de deux associations franciliennes inscrites dans une démarche d’éducation populaire, Atomes crochus et Traces, qui s’efforcent de promouvoir l’accès à la science pour tous les publics. La première de façon ludique et en s’adressant prioritairement aux jeunes, chez qui elle cherche à développer le goût d’apprendre. La seconde qui réunit des professionnels de la recherche et du développement, soucieux de diffuser les
outils et la réflexion scientifique auprès d’un public intéressé par la médiation scientifique. Elle intervient notamment sur le champ des formations proposées par atomes crochus auprès de professionnels (animateurs, médiateurs, enseignants...). Ensemble, ces deux associations ont déjà travaillé sur le lien social comme moteur d’apprentissage. Les deux association sont en effet attachées au mélange des publics afin de permettre à chacun d’apporter sa différence, pour se nourrir les uns des autres. Naturellement, les deux associations se sont intéressées à la démarche des Fab-Labs comme moyen de franchir une étape de plus dans cette direction. Ces ateliers fonctionnant sur le principe d’une communauté d’échange (mise en commun des connaissances, entraide, convivialité) et orientés vers la création et la fabrication d’objet à l’aide de machines à commande numérique telles que des imprimantes 3D ou vinyle, des découpeuses laser... Elles ont
cherché à y mener des projets avec des jeunes en s’appuyant sur la communauté des « makers », mais ont été confrontées d’une part à la difficulté de trouver au sein des Fab-Labs, des projets qui motivent les jeunes, d’autre part à une absence de cadre pédagogique nécessaire pour apporter une cohérence aux expériences conduites. Parallèlement, en 2014, les membres de l’association rencontrent un collectif de designers, « FIX’expert », qui créent des objets pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Ils ont alors l’idée de faire travailler ensemble des jeunes et des personnes handicapées autour de « défis », pour imaginer des objets solutionnant des difficultés rencontrées dans son quotidien par la personnes en situation de handicap et en réaliser le prototype dans
un Fab-Lab.

Baptisée E-FABRIK’, la démarche est ensuite formalisée à l’occasion d’un appel à projets du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), qui a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans. Le premier « défi » est lancé en 2015
Les ustensiles : Objectifs :
Afin de familiariser des jeunes et des personnes en situation de handicap à la création numérique collaborative (pratiquée notamment au sein des Fab-Lab) et de favoriser la rencontre de l’autre et de sa différence, deux associations engagées dans l’accès pour tous aux sciences, ont lancé les défis E-FABRIK’. Des binômes, associant des jeunes valides avec des résidents de structures d’accueil pour personnes handicapées, imaginent et construisent ensemble une solution concrète à une difficulté rencontrée par la personne en situation de handicap, dans son quotidien. Ils sont accompagnés dans cette démarche
par les professionnels de structures jeunesses ou handicaps et par la communauté des « makers », utilisateurs réguliers des Fab-Labs. Au-delà de son
objectif de sensibilisation aux nouveaux outils numériques et de créations de liens entre valides et personnes en situation de handicap, E-FABRIK’ favorise une
meilleure inclusion sociale de ces dernières et permet de valoriser l’implication des jeunes. Par ailleurs, son action encourage la mise en lien et la création de partenariats entre les acteurs d’un territoire relevant de champs d’action différents (jeunesse, handicap et création numérique).

L’Objectif des défis E-FABRIK’ est non seulement de permettre aux participants engagés de réaliser un projet concret et solidaire mais également de favoriser la mise en lien et la création de partenariats entre les acteurs d’un territoire relevant de champs d’action différents (jeunesse, handicap et création numérique). Le dispositif repose sur une plateforme collaborative, www.efabrik.fr . Cette plateforme permet aux jeunes qui souhaitent participer à un défi de s’inscrire en ligne. Ils peuvent le faire à titre individuel, à condition toutefois d’être au moins deux et âgés de 18 à 30 ans. Le plus souvent cependant, cette inscription se fait dans un cadre collectif, qu’il s’agisse d’un établissement d’enseignement (lycée, école de la deuxième chance...) ou d’une structure jeunesse (Centre d’animation, Maison des jeunes...), mais toujours sur la base du volontariat. Elle concerne alors des jeunes de 13 à 25 ans. C’est également sur la plate-forme que se signalent les personnes en situation de handicap, le plus souvent prises en

Partenaire(s) :
-Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
-Fondation de France,
-Fondation AG2R la mondiale
-Fondation Croix rouge
-Fondation Free
-Département de l’Essonne
-Région Île-de-France (dispositif E-inclusion-Innovation sociale numérique, avec l’appui de La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France)

Moyens humains :
L’équipe E-FABRIK’ se compose trois permanents, appuyés par un stagiaire et un membre de Trace qui apporte un
soutien administratif et financier.

Moyens financiers :
Une édition des défis E-FABRIK’ représente un budget d’environ 100 000 euros (pour l’année 2017).
60% est assuré par des financements publics (Fond d’expérimentation jeunesse, Région Île-de-France et Conseil
départemental de l’Essonne).
Les 40% restants proviennent de financements privés (Fondation free, AG2R-La Mondiale, Fondation de France au titre de l’appel à projet handicap, Fondation Croix-Rouge sur la dimension lien social).

Moyens matériels :
E-FABRIK’ nécessite des trois structures engagées sur un territoire la mise à disposition de locaux pour accueillir les ateliers. Les Fab-Labs mettent à disposition les machines nécessaires à la réalisation des prototypes.
Astuces du chef : Fonctionnement :
L’équipe d’E-FABRIK’ intervient pour formaliser les partenariats, créer les conditions nécessaires à la mise en synergie des 3 structures impliquées (jeunesse, handicap, fab’lab), et apporter le soutien matériel et technique à la réalisation des projets. Lorsque des structures sont engagées dans la démarche (ce qui concerne la majorité des défis), ces dernières signent une charte et participent à une réunion de programmation qui permet de déterminer la durée de l’expérience
(quelques semaines comme quelques mois), les modalités et le calendrier. Les structures bénéficient également d’une journée de formation régionale afin de les préparer à accueillir et animer les ateliers. Enfin les référents de chaque structure disposent d’un guide qui détaille les principes du projet ainsi que l’ensemble des ateliers du parcours. Les référents ont également accès au site internet collaboratif et participatif (ressources, espace personnel et forum en ligne). Les ateliers se déroulent chez les uns ou les autres, en fonction des besoins aux différents stades du défi (prise de contact, conception puis réalisation du prototype).

Faire ensemble pour se découvrir
Un premier atelier est organisé avec l’ensemble des potentiels participants pour leur présenter en détails la démarche
et leur permettre de s’engager en connaissance de cause. Une fois qu’ils ont confirmé leur intérêt, un second atelier
permet aux jeunes, alors baptisés e-apprentis, de faire connaissance avec les personnes en situation de handicap, ou
e-associés. Des équipes sont alors formées, associant un ou plusieurs e-apprentis et un e-associé autour d’un besoin
identifié. Plusieurs ateliers seront ensuite nécessaires pour concevoir et réaliser le prototype répondant à ce besoin. A
l’exemple de Mamadou et Sissoko, de l’Antenne Jeune Flandres et de Karim, suivi par un accueil de jour et un foyer
d’hébergement de l’association Cap’Devant, qui rencontre des difficultés pour utiliser la manette de commande de
son fauteuil roulant. Avec l’aide de leurs référents dans leurs structures respectives et de Guillaume, leur e-complice
au Fab-Lab WoMa , atelier de quartier du 19ème arrondissement, ils ont effectué ensemble des recherches sur les
adaptations de manettes déjà conçues par des makers, ont conçu à l’issu de plusieurs essais une manette
parfaitement adaptée à la main de Karim et à sa mobilité, puis l’on réalisé à l’aide d’une imprimante 3D.
Pour mener à bien son projet, chaque
équipe dispose d’un budget de 150
euros et au-delà E-FABRIK’ prend en
charge les besoins en matériel des
participants. Le parcours se conclue
par un moment festif et convivial où
les équipes, devenus e-experts,
présentent leur prototype. Ce dernier,
ainsi que toutes les indications pour le
réaliser soi-même dans un Fab-Lab
sont ensuite mis en ligne sur le site
d’E-FABRIK’ où ils peuvent être
consultés par des personnes à la
recherche d’une amélioration de leur
quotidien.
Les réussites de la recette : Impacts côté jeunes :
- Favoriser le changement de regard sur le handicap
- Pour des jeunes en difficulté, il s’agit d’une expérience valorisante : le projet permet d’aboutir à un produit fini, dont l’utilité est immédiatement constatée, et qui n’est pas sanctionné par une note. Participer au projet a donc un impact sur la confiance en soi et en sa capacité à apprendre. A l’issue du parcours, certains jeunes continuent à se rendre dans les FabLabs pour y développer des projets personnels.
- Les défis permettent d’acquérir des compétences techniques et une expérience qu’il est possible de valoriser dans la recherche de stages ou d’emploi. Participé à E-FABRIK à même éveiller des vocations ou confirmer des orientations. Certains ont ainsi par exemple décidé de poursuivre des formations dans le médico-social.
- L’implication des jeunes dans les défis contribue à faire évoluer les regards sur la jeunesse portés par les
professionnels des structures d’accueil pour personnes handicapées et des Fab’Lab.
Côté structures d’accueil pour personnes handicapées :
- Participer à E-FABRIK permet d’ouvrir la structure sur l’extérieur et de favoriser les relations entre personnes en situation de handicap et personnes valides.
- Le projet peut avoir une influence sur les dynamiques personnelles des personnes en situation de handicap, en les encourageant à plus d’autonomie et d’interaction.
- Le regard des professionnels sur la personne en situation de handicap évolue, et les éducateurs peuvent être amené à modifier certains projets personnels.
Côté Fab-Lab :
- Les Fab-Lab se conçoivent comme des lieux ouverts à tous et leur participation à E-FABRIK participe de cet objectif.
- Les Fab-Labs choisis sont dans une démarche de création de lien social de proximité . E-FABRIK’ est ainsi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres acteurs locaux.
Côté partenariat :
- De nombreuses structures engagées dans un parcours E-FABRIK continuent ensuite à travailler ensemble, en
organisant des activités communes

Résultats :
En 2016 :
- 400 bénéficiaires de découvrir des outils numériques, le goût d’apprendre, le lien social et de porter à leur terme une soixantaine de projets. Ce sont également
- 35 structures qui ont été impliquées sur 11 territoires d’Ile de France, permettant ainsi d’impulser une dynamique entre handicap, jeunesse et numérique.
En 2018 : lancement d'une formation « E-FABRIK’ » pour devenir médiateur numérique et social.
Le projet compte par ailleurs s’étendre en Normandie, Rhône-Alpes et Aquitaine.
Thématique de la recette : Education populaire, Numérique, Intelligence collective, Social, Tiers-Lieu
Levier méthodologique utilisé : Accompagner et former les jeunes, Favoriser l'implication des jeunes, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange
Fiche rédigée par : APRILES
Personne contact : Vanessa MIGNAN, Responsable Education et Engagement des publics au sein de l’association Traces-Les Atomes crochus, responsable du projet E-FABRIK’
Organisation : Association Traces-Les Atomes crochus
Mail : vanessa.mignan@groupe-traces.fr
Téléphone : 01 43 48 36 96
Pour en savoir plus sur la recette : http://www.efabrik.fr/
Ville concernée : Les ulis