Le parcours Entreprendre Autrement pour les 18-30 ans en Ardèche

Collez ici le code embed de la vidéo :

Le parcours « Entreprendre Autrement » 2018 / AJIR from télà on Vimeo.

Description : Le Mat , AMESUD et ITESS, trois associations locales se réunissent pour promouvoir une autre forme d’entreprendre sur le territoire Ardéchois, et créent en 2017 « Le parcours de découverte de l’Économie Sociale et Solidaire », renommé en 2018 : le parcours « Entreprendre Autrement »

Ce parcours, c’est 3 jours d’immersion à destination des jeunes de 18 à 30 ans pour expérimenter la vie en groupe, faire ensemble, s’initier ou approfondir des notions telles que la gouvernance, la coopération, la participation, aborder l’entrepreneuriat sous ses aspects tant économiques que sociaux et politiques, s’inspirer et imaginer d’autres façons de lancer des projets économiques, de produire, de consommer en redonnant toute leurs places et leurs valeurs aux personnes, au travail, au territoire.
3 jours pour tester, s’interroger, démystifier des concepts, décloisonner des secteurs, sortir de sa zone de confort et peut-être faire émerger de nouvelles envies ou projets chez les jeunes !

Le groupe est accueilli en hébergement collectif au hameau du Viel Audon et participe à la vie quotidienne du groupe avec des ateliers cuisine, un chantier collectif au jardin, des jeux coopératifs. Tous les matins, le groupe part à la rencontre de 3 à 4 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire : visites, questionnements, échanges, … Toutes ces rencontres permettent peu à peu d’appréhender la diversité de ces structures dans leurs activités, leur fonctionnement et leur mode de gouvernance.

L’idée :
- Faire connaître les structures de l’Économie Sociale et Solidaire existantes sur l’Ardèche
- Permettre aux jeunes de découvrir ces différentes possibilités d’entreprendre
- Expérimenter pendant 3 jours la coopération au quotidien

Chaque année le parcours « Entreprendre Autrement » sillonne un territoire différent et part à la rencontre de nouveaux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.
Ce parcours s’inscrit dans le programme Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité, tout comme l’école de projet EVEIL et le Compagnonnage Alternatif et Solidaire : deux autres possibilités qui s’offrent aux jeunes, qui souhaitent être accompagné pour développer un projet.

En savoir plus sur le parcours de formation et d'accompagnement EVEIL ici
Thématiques : Education populaire, Formation professionnelle et Emploi, ESS, Lien rural / urbain
Crédits : Téla