Mettre en avant les acteurs locaux engagés, telle est la mission des guides Ecothentic.

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Le point de départ : Créé en 2014 par deux jeunes femmes Haute Savoyarde, Delphine De Luca et Aurélie Guédron, la maison d’édition Ecothentic est résolument différente de par ses valeurs et les guides qu’elle conçoit. Issues toutes deux du monde du tourisme, les deux femmes ont eu l’idée en premier lieu de mettre en avant les sites, commerçants et artisans engagés sur l’éco durabilité dans les deux Savoie. « On voulait montrer que dans le nord des Alpes, il n’y a pas que le ski, mais des dizaines de personnes qui s’engagent et qui œuvrent au quotidien pour proposer de la qualité, des produits locaux ou par exemple sont ouverts à l’année ». Le guide Ecothentic permet à chacun de devenir un voyageur responsable en testant les suggestions de balades diverses et variées proposées dans les jolis bouquins reliés. Passionnées par leur région, les deux entrepreneuses qui avaient l’envie de créer et de façonner leur job à leur image, passionnée, conviviale et positive !
Les ustensiles : Février 2014, le guide Ecothentic Pays de Savoie sort et il est résolument original :
Alors oui les filles y présentent des lieux ou des sites mais pas besoin de gratter beaucoup pour découvrir des informations bien sympathiques :
  • • les marchés de producteurs
  • • les coutumes locales
  • • des recettes vraiment typiques après avoir interrogé les habitants souvent anciens.
Des itinéraires simples sont décrits et la mobilité douce est résolument mise en avant. Des croquis magnifiques ornent les guides aussi. Enfin, des pages de prises de notes sont prévues. Ce qui fait que chaque guide n’est finalement pas un guide classique mais un objet personnel que chacun utilise à sa guise.
Enfin chaque guide se clôt par un carnet d’adresse impressionnant. « Cela représente un gros travail », explique Aurélie Guédron maintenant seule à la barre du navire Ecothentic après le départ de son associée pour de nouvelles aventures. « Recherches par secteurs, bouche à oreille, rencontres avec les pros du secteur choisi, avec les responsables des organisations touristiques. Et enfin ensuite il y a la rencontre, les visites et autres dégustations des produits alimentaires. Passionnant mais ô combien prenant. » En tout cas, une belle volonté de ne pas se tromper et de ne pas mettre en avant quelqu’un qui ne joue pas le jeu. Et attention, Aurélie paie ses produits et ses additions, pas de fausses publicités donc.
Astuces du chef : Des valeurs, il y en a aussi sur la réalisation même des guides, un papier recyclé venant d’un imprimeur certifié imprim’vert et la volonté de faire travailler des prestataires régionaux : « notre graphiste, imprimeur ou les photographes et dessinateurs sont des habitants de Haute Savoie, la carte locale est hyper importante pour nous ».
Ce travail et cette volonté de faire au plus proche sont des gages de qualité mais ils sont aussi des freins pour les marges de la maison d’édition. « Depuis 2014, on a pu sortir 5 guides et c’est en soi une sacrée réussite, je me bats contre les grosses maisons et ce n’est pas évident car les guides Ecothentic sont un peu plus onéreux (15€ environ) que certains grands noms du tourisme. Néanmoins, j’ai pu me rapprocher de médias spécialisés ou d’autres maisons d’éditions engagées pour me faire connaitre et ceux-ci m’ont permis aussi de participer à des salons nationaux. De mon côté, je prends aussi sur mes vacances pour aller en chasse de la bonne adresse et rencontrer aussi des libraires. Petit à petit, Ecothentic fait son nid dans le monde du tourisme durable. »
Les réussites de la recette : Innover, créer, se battre, Aurélie sait faire, 3 de ses guides sont imprimés en Anglais et elle a pu sortir des guides numérique très pratiques (et moins cher) pour découvrir une région sans se ruiner.
Malgré une incursion en Suisse romande (région voisine), Aurélie se concentre sur la France, Languedoc, Aquitaine, et la nouveauté 2021 la Charente « avec un nouvel auteur que j’ai pu faire travailler et rémunérer, c’est un signe fort pour l’avenir ». L’avenir, c’est aussi trouver des partenariats solides avec des institutionnels par exemple qui pourrait acheter un certain nombre de guides pour les distribuer derrière, c’est aussi la reprise des salons et autres rendez-vous d’importance. Aurélie garde confiance et si elle a dû reprendre un travail plus classique depuis peu elle est plutôt optimiste « le local a enfin le vent en poupe si je peux participer à ma façon à l’essor des régions porteuses de valeurs qualitatives, j’en suis heureuse ».
Thématique de la recette : Numérique, Mobilité, Culture Sports & Loisirs
Levier méthodologique utilisé : Accompagner et former les jeunes, Faire découvrir le territoire et les métiers, Développer l'attractivité du territoire
Fiche rédigée par : Guillaume Chassagnon
Personne contact : Aurélie Guédron
Organisation : Edition Ecothentic
Mail : ecothentic@gmail.com
Téléphone : 06 21 25 22 53
Pour en savoir plus sur la recette : https://ecothentic.fr/
Ville concernée : Annecy