Plaidoyer Cultures, ruralités, jeunesses

Accroche : Ce plaidoyer nous invite à bousculer nos représentations des territoires ruraux ainsi que des dimensions artistiques et culturelles et de la jeunesse pour mieux faire ensemble en ré-interrogeant nos manières d'accompagner, d'entreprendre, de coopérer et de coconstruire.
Description : Le travail engagé, depuis plusieurs années par plusieurs membres de l’UFISC (FEDELIMA, FAMDT, THEMAA, CITI, FRAAP...), a amené le comité de pilotage de la démarche “AJITeR par la culture ! ” à questionner dès le début du projet les catégories à observer afin d’affiner nos analyses et nos propositions. Parallèlement la crise sanitaire, loin d'être un épiphénomène, est venue renforcer nos constats et mettre en exergue des problématiques qui ne sont pas nouvelles. Elle appelle à une réflexion nécessaire sur les logiques à l'œuvre et le modèle de société, réflexions que nous menons depuis longtemps au sein de nos milieux.

Ce plaidoyer nous invite à bousculer nos représentations des territoires ruraux ainsi que des dimensions artistiques et culturelles et de la jeunesse pour mieux faire ensemble en ré-interrogeant nos manières d'accompagner, d'entreprendre, de coopérer et de coconstruire.

En effet, il nous semble que la sortie de la crise ne pourra se faire par un simple ajustement des politiques actuelles. Ce plaidoyer proposent des préconisations et propositions concrètes et invite à travailler ensemble pour co-élaborer des solutions aux enjeux des territoires, des habitant·e·s et des acteur·rice·s qui les font vivre.
Nom document final : Plaidoyer cultures, ruralités, jeunesses
Thématique de la ressource : Education populaire, Citoyenneté, Culture Sports & Loisirs, Social, Lien rural / urbain
Quel levier méthodo utilisé? : Accompagner et former les jeunes, Mobiliser les élus et les habitants, Faire évoluer les politiques publiques
Organisation autrice : UFISC
Nom auteur-rice-s : UFISC
Date de création du document : 03.08.2021