Ceci est une version archivée de PublicationSortieDuLivretFinalDuProjet à 2021-05-19 13:58:46

[Publication] Sortie du livret final du projet AJITER "Accompagner les jeunes adultes : enjeux, perspectives & propositions pour les territoires ruraux

Date de l'article : 19.05.2021
Chapo de l'article : Le collectif d’associations partenaires du projet AJITER publie ce 15 Mai 2021 un livret de témoignages et d'analyses sur l'accompagnement des jeunes adultes et de leurs initiatives en territoires ruraux. A travers des analyses nourries d'une série de "focus", de témoignages, d'expériences, de points de vue, les lecteurs seront invités à explorer les enjeux nouveaux de cette question de l'accueil et de la place des jeunes adultes dans les territoires ruraux.
Corps de l'article : Les territoires ruraux sont aujourd’hui des espaces en mutation. De nouvelles manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger, de produire, de rêver et de se projeter s’y inventent. Engagés dans des recompositions territoriales, socio-économiques et culturelles, ces espaces s’inscrivent dans de nouvelles logiques systémiques, de réseau, de transition écologique et sociale, de mise en capacité de leurs ressources. La question du renouvellement des générations incite quant à elle à s’intéresser aux “jeunes adultes” qui participent de la société d’aujourd’hui et de demain. Or, il semble y avoir un regain d’intérêt pour les territoires ruraux chez des jeunes issus de la ruralité qui veulent pouvoir “vivre au pays” ou chez certains jeunes urbains, aux motivations diverses. Et de manière concomitante, un intérêt marqué de la part des territoires ruraux, acteurs et collectivités territoriales, de mieux appréhender cette question et les leviers d'action qui lui sont associés.



image logo_adrets.jpg (0.7MB)