Un Tiers-Lieu éducatif et expérimental dédié aux jeunes

untierslieueducatifetexperimentaldedieau_tierslieutournefeuille_photo-multimedia-tiers-lieu.jpg
Le point de départ : Ce tiers lieu en cours de construction émane de l'association Léo Lagrange et la commune de Tournefeuille dans la périphérie toulousaine. Il sera composé d’espaces multi usages permettant aux jeunes de se rencontrer, d’être conseillés, aidés et de prendre part au projet de la structure.

Le lieu répond aux attentes des jeunes du territoire (Tournefeuille et communes proches) interrogés lors d’une étude réalisée en 2016. Il propose d’expérimenter un nouveau type d’accueil plus adapté aux nouvelles attentes des jeunes.
Les ustensiles : Un projet réalisé par un collectif de jeunes Constitué en association. Ils sont étudiants, lycéens, apprentis et très impliqués dans ce nouveau modèle de structure où chacun trouverait sa place en fonction de ses centres d’intérêts, ses attentes et ses disponibilités.

Un comité de pilotage qui rassemble des représentants du collectif jeunes et tous les acteurs éducatifs du territoire, dans le but de garantir la cohérence des actions menées et l’accès à un public le plus large possible.
Thématique de la recette : Education populaire, Citoyenneté, Numérique, Intelligence collective, Tiers-Lieu
Levier méthodologique utilisé : Accompagner et former les jeunes, Favoriser l'implication des jeunes, Dynamiser des lieux de rencontre et d'échange, Mettre en réseau et coordonner les acteurs
Fiche rédigée par : Association ADRETS
Personne contact : Michael Garrigues
Organisation : Service Enfance-Jeunesse Ville de Tournefeuille
Mail : michael.garrigues@leolagrange.org
Téléphone : 05.62.13.21.80
Pour en savoir plus sur la recette : https://spark.adobe.com/page/7Xb8tJi1DVYvY/
Ville concernée : Tournefeuille