Une crèche en SCIC qui bénéficie aux salariés d'une entreprise et au territoire ardéchois

unecrecheenscicquibeneficieauxsalariesd_creche07lespetitsdeboulonnes.jpg
Le point de départ : La communauté de communes de la Roche du Gourdon (4 communes, environ 700 habitants) est située en milieu rural, entre Aubenas et Privas. De nombreuses familles jeunes, avec des enfants en bas-âge, sont présentes sur le territoire. Pourtant, l’offre de garde d’enfants était très limitée, avec une seule assistante maternelle (4 agréments). En 2006, l’entreprise familiale CEFEM Technologie, dont le siège social est basé sur la commune de St-Michel-de-Boulogne, se saisit de la question pour répondre aux besoins de ses salariés. Un groupe de personnes intéressé par ce sujet se forme, parmi lesquels la direction de l’entreprise : il s’agit non seulement de trouver une solution pour la garde des enfants des salariés, mais aussi de s’intégrer dans une démarche de développement local en ouvrant des places pour les autres habitants du territoire. Rapidement, cette structure largement ouverte aux acteurs du territoire prend la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Objectifs visés
✗ Offrir un nouveau mode de garde aux salariés de l’entreprise
✗Faire bénéficier l’ensemble du territoire de ce nouveau service
Les ustensiles : En 2007, une association de parents est formée. Une étude de faisabilité est réalisée, avec l’appui de l’ACEPP Drôme-Ardèche. Ce travail préalable permet de s’orienter vers un multi-accueil de 12 enfants (jusqu’à 6 ans), qui ouvre ses portes un an plus tard : 9 places étaient déjà pourvues avant son inauguration. Il permet également de préciser la forme juridique que prendra le projet : la SCIC apparaît comme le dispositif le mieux ajusté
• pour permettre la mutualisation de fonds émanant à la fois de l’entreprise et des collectivités locales,
• pour associer toutes les entités concernées dans une gouvernance démocratique
• pour garantir une gestion transparente du projet pour l’ensemble des acteurs du territoire

Dès 2010, un accueil collectif des mineurs est également mis en place pendant les vacances d’été.

La gouvernance de la SCIC s’organise en quatre collèges :
• Les salariés représentent 10% des voix
• Les usagers (20% des voix)
• Les collectivités apportant leur financement : communes et communauté de communes de la Roche du
Gourdon (20% des voix)
• Les entreprises apportant leurs financements (50% des voix)
La part importante laissée à l’entreprise est justifiée par son implication à l’origine du projet, ainsi que dans sa mise en œuvre : la crèche est ainsi située sur un terrain lui appartenant.
L’association des parents pilote par ailleurs des actions en lien avec la SCIC : festivités (baby-troc, galette, conférence..), apports financiers exceptionnels (achats de jeux, financement de sortie en plus pour l’ACM...). Elle est également impliquée dans la définition du projet éducatif et son évolution.
L’équipe salariée de la Crèche représente 4.2 ETP. Son taux de fréquentation oscille entre 80 et 83% depuis sa création.
Astuces du chef : Points d’ intérêt
• La gestion participative et la responsabilité partagée de tous les acteurs de la SCIC permet une prise de décision concertée et riche.
• L’association des parents est libérée des questions de gestion pure, et se concentre sur le projet
pédagogique et des actions événementielles.
• La crèche, puis l’accueil collectif pendant les vacances, permettent de créer des liens forts entre les habitants et contribue à une vie sociale constructive sur le territoire
Les réussites de la recette : Perspectives : Ouverture de ce type de projet vers les territoires voisins.
Thématique de la recette : Social, Parentalité
Levier méthodologique utilisé : Faciliter l'accueil des jeunes adultes, Développer l'attractivité du territoire, Mobiliser des outils financiers
Fiche rédigée par : Association ADRETS
Personne contact : Nadine FANGIER, CEFEM
Organisation : CEFEM
Mail : creche@cefem.fr
Téléphone : 04 75 87 11 15
Pour en savoir plus sur la recette : http://cefem-group.com/
Ville concernée : 07200 St-Michel de Boulogne