Webinaire AJITER - Quels outils d'accompagement des dynamiques de coopération et coconstruction pour les jeunes ?

Date de l'article : 23.06.2021
Chapo de l'article : Un webinaire pour partager des outils concrets pour la mise en oeuvre de cette coopération, avec la présentation de 3 outils : coopérative jeunesse de services, tiers-lieux culturels et artistiques et les budgets participatifs citoyens. Un webinaire proposé par l'UFISC dans le cadre du projet AJITER.
Corps de l'article :

Contexte et objectifs de la formation :

Face aux enjeux de la transition, accélérés par la crise sanitaire, il est urgent de réfléchir autrement et de favoriser une structuration nouvelle, qui consolide la diversité des forces citoyennes et notamment des jeunes porteur·euse·s d'initiatives. Sortir de l’isolement et de l’atomisation est un enjeu urgent auquel il faut répondre par de nouveaux mécanismes de solidarité et de développement local qui passent par les territoires et leurs diversités, leurs réseaux, leurs coopérations.
À partir des constats et des échanges partagés au long de ces trois années, l’objectif de cette dernière formation est de partager des outils concrets pour la mise en œuvre de cette coopération et de coconstruction : coopératives jeunesse de service (CSJ / CJM), Tiers-Lieux culturels et artistiques et les budgets participatifs jeunesse.

Intervenant.e.s :

  • Catherine Berthonnèche, gérante de la coopérative d'activité Mosaïque
  • Lucie Lambert, coordinatrice du réseau Actes if
  • Charlotte Duval, chargée de projet AJIR - Ardèche

Programme:

  • 9h30-9h45 : Introduction
  • 9h45-10h25 : Présentation des coopératives jeunesse suivi d'un temps d'échange
  • 10h25-11h05 : Présentation des Tiers-lieux culturels et artistiques comme espaces de coopération pour les jeunes suivi d'un temps d'échange
  • 11h05-11h45 : Présentation budgets participatifs jeunesse comme levier d'expérimentation de transformation des politiques publiques pour une inclusion des jeunes habitants dans leur élaboration suivi d'un temps d'échange
  • 11h45-12h : Conclusion

INSCRIPTIONS ICI